L'ACTU du 3ème trimestre 2021
Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !...
==//==//==//==//==//==//==//==
Le gouvernement thaïlandais a annoncé une nouvelle série d’assouplissements des restrictions dans les régions les plus touchées par l’épidémie de Covid, à compter de vendredi 1er octobre.
Il s’agit plus d’ajustements car le zonage des provinces est inchangé (29 provinces restent classées en "dark-red zone" soit "de contrôle strict et maximum") et les principales mesures adoptées depuis début juillet y restent en vigueur.
Seules modifications notables :
- réouverture autorisée pour certaines activités : cinémas, musées, salons de massage, tatoueurs
- le couvre-feu repoussé d’1h (de 22h à 4h du matin désormais) autorise une ouverture plus tardive des centres commerciaux, restaurants et autres commerces.
Pour le reste :
- l’interdiction de la vente d’alcool dans les restaurants est maintenue
- les bars, discothèques, salles de spectacles, centres de congrès, parcs aquatiques n’ont pas l’autorisation de rouvrir
- les rassemblement de plus de 25 personnes sont toujours interdits sauf autorisation officielle
- les écoles restent fermées dans l’attente de la vaccination des enfants de moins de 12 ans (voir cet article).
Les restrictions de déplacement inter-provinces sont a priori levées...
...mais certaines dispositions ne sont toujours pas uniformes dans tout le pays puisque les autorités locales gardent la possibilité d’imposer des contrôles à l’arrivée (certificats de vaccination, test antigéniques, etc,…)
C'est le cas en particulier à Phuket
(voir cet article).>>>>
La durée de quarantaine imposée aux voyageurs venant de l’étranger est réduite :
à 7 jours pour les personnes vaccinées / à 10 jours pour les personnes non-vaccinées.
Ce signal était très attendu par les professionnels du tourisme même si la "réouverture" du pays promise par le Premier Ministre en juin dernier (voir cet article) devra attendre.
Malgré des résultats très mitigés, les programmes Phuket Sandbox et Samui Plus (permettant aux touristes d’éviter une quarantaine stricte) sont maintenus mais leur extension à d’autres destinations (Bangkok, Hua Hin, Chiang Mai, Pattaya en particulier) est repoussée au mois de novembre…
...en raison du taux de vaccination insuffisant des populations locales.
>>>>
La fin de semaine dernière a vu plusieurs provinces du centre de la Thaïlande (Sukhothai, Petchabun, Chaiyaphum, Lopburi, Nakhon Ratchasina) être à nouveau affectées par de fortes inondations.
Ces phénomènes ne sont pas forcément anormaux en Thaïlande dans la mesure où le pays subit (et subira encore dans les prochaines semaines) les effets de la mousson et des fortes tempêtes qui l’accompagnent.
Néanmoins, les dégats sont nombreux et spectaculaires depuis déjà plusieurs années, accentués par les facteurs internationaux (réchauffement climatique, multiplication des barrages sur le Mékong) et locaux (urbanisation anarchique, lacunes dans la prévention des risques, l’entretien des systèmes d’évacuation et de stockage des eaux,…).
Lors d’un déplacement dans la région de Sukhothai, le Premier Ministre Prayut Chan-o-cha a admis l’incapacité du gouvernement à résoudre les problèmes récurrents d’inondations dans ces régions, promettant une aide rapide et conséquente aux victimes.
Bien que le couvre-feu (de 21h à 4h) reste en vigueur, le gouvernement a décidé d’alléger certaines des restrictions mises en place depuis mi-juillet dans les "dark red zones" (29 provinces les plus touchées par l’épidémie de Covid-19).
La plus attendue était la possibilité pour les restaurants de servir leurs clients sur place.
Les conditions sont tout de même contraignantes : limitation de la capacité d’accueil (50% en salle climatisée, 75% en extérieur), fermeture au plus tard à 20h, interdiction de vente et consommation d’alcool maintenue.
Les centres commerciaux et tous types de boutiques peuvent aussi rouvir, idem pour les salons de coiffure, instituts de beauté et de massage.
Bien que certaines rumeurs l’aient évoqué la semaine dernière, aucun système de contrôle n’est imposé pour les clients.
Les voyages inter-provinciaux à partir et à destination des "zones rouges foncées" sont à nouveau autorisés...
...ce qui entraine le rétablissement de certaines liaisons aériennes, ferroviaires ainsi que des lignes de bus longue distance.
Sur le plan de l’épidémie, depuis quelques jours, on observe une lente baisse des cas constatés quotidiennement dans le pays
(descendus sous la barre des 15 000).
C’est un cap symbolique qui a été franchi aujourd’hui...
plus de 1 millions de personnes infectées par le Covid-19 ont été répertoriées en Thaïlande depuis le début de l’épidémie.
Les statistiques se sont emballées depuis avril dernier (950 000 cas en 5 mois sur 1 million depuis 18 mois) et encore plus ces dernières semaines avec la propagation du variant delta.
Le rythme quotidien est actuellement à plus de 20 000 cas par jour et le nombre de décès à plusieurs centaines.
Dans ce contexte, à quelques ajustements près, les mesures drastiques prises en juillet restent en vigueur dans la majorité des provinces.
Par ailleurs, le retard pris par la Thaïlande pour vacciner sa population est au centre des préoccupations des thaïlandais comme des médias.
A ce jour, environ 23 % des thaïlandais ont reçu une première dose de vaccin,
mais moins de 7 % des thaïlandais sont vaccinés intégralement.
Dans le même temps, le gouvernement multiplie les annonces :
- Livraisons et commandes supplémentaires auprès des fabricants chinois Sinovac et Sinopharm...
...malgré les doutes persistants quant à l’efficacité de leurs produits
(Sinovac est à ce jour le vaccin le plus injecté en Thaïlande).
- Commande passée auprès de Pfizer, toujours impatiemment attendu …
(il représente moins de 0.3 % des doses administrées jusqu’ici, grace à un don effectué par les Etats-Unis... dont une partie a été réservée aux étrangers résidant en Thaïlande).
- Approbation du vaccin Sputnik V…
...dans l’espoir d’attirer la clientèle russe dans les zones touristiques déjà ré-ouvertes ou promises à une réouverture prochaine…
Sans surprise, les autorités thaïlandaises ont annoncé la prolongation des mesures visant à lutter contre la propagation du covid-19.
Cela va de pair avec une large extension de ces mesures puisque ce sont désormais
29 provinces
qui sont classées en "rouge foncé"
("dark red zones").
>>>>
Imposés à Bangkok depuis début juillet, confinement et couvre-feu n’ont pas empéché l’explosion du nombre de cas et les perspectives d’évolution au plan national semblent encore très pessimistes pour les prochaines semaines.
La province de Phuket, "réouverte" aux touristes internationaux début juillet, a décidé d’interdire totalement son accès à tous les autres visiteurs jusqu’à mi-aout au minimum.
L’inquiétude et la colère grandissent parmi la population en raison tout particulièrement du manque de vaccins.
Malgré le volontarisme affiché officiellement, la campagne de vaccination reste pour le moins chaotique.
La prise en charge des personnes infectées est problématique dans de nombreux secteurs à Bangkok et dans les provinces environnantes.
La saturation du système de santé publique est plus que jamais préoccupante.
Le 28 juillet est un jour férié en Thaïlande, à l’occasion de
l’anniversaire du roi Rama X.
Il fete aujourd’hui ses 69 ans. >>>>
Quelques rares décorations en son honneur sont visibles, à Bangkok en particulier...
...mais en cette période où l’épidémie de Covid-19 est au plus haut en Thaïlande (voir cet article), les cérémonies ont été considérablement réduites. Le roi lui-même n’est pas apparu publiquement en cette journée.
Il y a quelques jours, au Wat Phra Keo, il avait présidé la cérémonie traditionnelle du changement de la tenue du Bouddha d'Emeraude,...
à l'occasion de l'entrée en saison des pluies.
Comme le veut la tradition, un décret d’amnistie a été promulgué.
Il concerne 200 000 personnes et devrait permettre la libération de 35 000 détenus dans les prochaines semaines.
Depuis le déclenchement de la 3ème vague de Covid en avril dernier, les prisons thaïlandaises ont été le lieu de nombreux clusters et plusieurs milliers de détenus ont été diagnostiqués positifs.
Ce mardi 20 juillet, le gouvernement thaïlandais a décidé de renforcer et étendre les mesures visant à lutter contre la propagation du covid dans les régions les plus touchées.
- 3 provinces ont été ajoutées à la liste des zones de contrôle maximum et strict (dites "dark red zones") :
- Ayutthaya
- Chachoengsao
- Chonburi
- 53 provinces sont désormais en zone de contrôle maximum ("red zones")
Il est interdit de circuler hors des "dark red zones" sans motif dument documenté.
Les contrôles seront renforcés pour limiter au maximum les déplacements interprovinciaux, en particulier ceux des travailleurs (souvent étrangers).
Les bus ne peuvent fonctionner qu’à 50% de leur capacité.
Les compagnies aériennes n’ont plus autorisation de transporter des voyageurs au départ ou vers des "dark red zones" (incluant donc Bangkok), ce qui signifie de fait l’interruption de quasiment tout le trafic aérien intérieur.
Notre province de Chonburi est donc à nouveau classée en rouge foncé ("dark red zone") ce qui implique :
- Un couvre-feu strict de 21h à 4h du matin
- Un confinement "de fait" (les sorties de son domicile doivent se limiter aux activités essentielles)
- l’interdiction de tous rassemblements de plus de 5 personnes
- la restriction des heures d’ouvertures pour tous les magasins et centres commerciaux
- la fermeture de tous les commerces non essentiels
- l’interdiction d’accueillir des clients pour les restaurants (ils ne peuvent pratiquer que la vente à emporter ou la livraison à domicile avec interdiction de vendre de l’alcool)
La fermeture des écoles est prolongée au moins jusqu’au 15 aout, par contre les marchés, les parcs publics ainsi que les plages (a priori) restent accessibles.
Annoncées dans un premier temps pour au minimum 2 semaines, toutes ces mesures sont en place "jusqu’à nouvel ordre" et sont encore susceptibles d’ajustements dans un sens comme dans l’autre en fonction de l’évolution de l’épidémie.
La dégradation des statistiques quotidiennes se poursuit, particulièrement à Bangkok.
A Bangkok le système sanitaire est proche de la saturation, certains hôpitaux sont débordés par l’afflux de personnes infectées ou souhaitant se faire tester.
Lors du 74ème Festival de Cannes qui vient de s’achever,
le film "Memoria",
représentant la Thaïlande en sélection officielle, a obtenu le Prix du Jury (ex-aequo).
Il s’agit d’une production multinationale, une première pour le cinéaste thaïlandais
Apichatpong Weerasethakul qui en est également le scénariste.
Le casting du film réunit des actrices et acteurs de nombreuses nationalités : britannique (Tilda Swinton), française (Jeanne Balibar), colombienne, mexicaine, norvégienne… Le tournage a eu lieu en Colombie où se situe l’intrigue, en aout/septembre 2019.
<<<< Apichatpong Weerasethakul
a déjà reçu plusieurs prix à Cannes dont :
- déjà le Prix du Jury en 2004
- et bien sur la Palme d’Or en 2010
pour "Oncle Boonmee".
A partir de ce lundi, c’est un confinement (ou "lockdown" en anglais) qui ne dit pas son nom que le gouvernement a décidé d’imposer dans 10 provinces de Thaïlande pour 2 semaines au minimum.
Cette décision fait suite à l'augmentation spectaculaire du nombre de cas de contaminations au Covid-19...
...avec pour conséquence, dans la capitale et sa région, la saturation du système de santé (jusqu'à présent, en Thaïlande, toutes les personnes testées positives sont censées être hospitalisées systématiquement).
Dans les zones en "rouge foncé", outre les mesures (quasiment) habituelles :
- fermeture des commerces non alimentaires - réduction des horaires d’ouverture pour les centres commerciaux, les parcs publics - réduction du traffic des transports en commun - interdiction des rassemblement de plus de 5 personnes - fermeture des écoles...
... sont également mis en place :
- un couvre-feu de 21h à 4h du matin
- l’interdiction des déplacements inter-provinciaux avec la mise en place de barrages routiers (dont 110 check-points autour de la capitale).
Plusieurs secteurs économiques déjà gravement touchés depuis 1 an craignent de s’enfoncer encore plus durement dans la crise…
- La restauration qui va devoir à nouveau se contenter de vente à emporter jusqu'à nouvel ordre...
- Le transport aérien : ainsi Air Asia a décidé d’interrompre ses vols intérieurs jusqu’à fin juillet...
- Les salles de sport, en particulier la boxe thaïlandaise, complètement à l’arrêt depuis plusieurs mois.
"Phuket Sandbox" (soit "le bac à sable de Phuket") est le nom de code du programme mis en place à partir du 1er juillet, pour la "réouverture" de l’ile aux touristes étrangers.
Cette "réouverture" de Phuket a été très largement célébrée, y compris par le Premier Ministre en personne.
Après plus d’une année quasiment sans aucune arrivée de touristes internationaux en Thaïlande, ce dispositif est censé relancer (enfin !) le tourisme et servir de modèle pour les autres régions touristiques d’ici la fin de l’année.
Le programme Phuket Sandbox a pour but de permettre aux voyageurs vaccinés de venir en Thaïlande "sans quarantaine".
Pourtant après des semaines de tergiversations, de rumeurs, de modifications (jusqu’aux derniers jours avant l’échéance),...
...il apparaît que les démarches et conditions imposées aux candidats touristes restent encore très contraignantes.
On peut aussi se demander d’où viendront les potentiels touristes des prochaines semaines... A ce jour, de nombreux pays découragent (voire même interdisent) les voyages de leurs ressortissants. C’est le cas pour la Chine, le Japon, la Corée, la Grande-Bretagne qui constituaient jusqu’en 2019 les plus gros contingents de touristes en Thaïlande.
Les vols ont donc repris en ce 1er juillet mais pour l’instant, les statistiques semblent bien modestes…
Dans le même temps, sur le front de l’épidémie, le contexte national est toujours aussi morose.
Les statistiques continuent d’empirer. >>>>
La propagation du virus s’accentue aussi dans les provinces (en raison du retour de nombreux travailleurs désoeuvrés suite aux fermetures imposées à Bangkok).
La vague actuelle semble partie pour durer et même s’amplifier dans les semaines à venir.
Les autorités n’envisagent toutefois pas de nouvelles mesures et tablent plutôt sur l’intensification de la campagne vaccinale qui, jusqu'à présent, s'avère assez chaotique.
cliquez sur ces liens :