Les golfeuses thaïlandaises triomphent à Pattaya.
Ariya Jutanugarn เอรียา จุฑานุกาล
a remporté ce weekend le Honda LPGA Thaïland, le plus grand tournoi de golf organisé en Thaïlande.
Elle est la première thaïlandaise à inscrire son nom au palmarès de cette compétition, qui figure depuis 2006 au calendrier de la LPGA (Ladies Professional Golf Association) qui régit le golf professionnel féminin.
Classée seulement neuvième au départ du dernier parcours, elle a remonté toutes ses adversaires pour finir à –22 sous le par.
Sa première participation au tournoi du Siam Country Club de Pattaya remonte à 2007 alors qu’elle n’était agée que de 11 ans (record de précocité pour une participante à un tournoi professionnel).
En 2013, elle se classa 2ème en ayant laissé échapper la victoire sur le dernier trou du parcours.
Agée de 25 ans aujourd’hui, Ariya Jutanugarn a remporté 2 épreuves du Grand Chelem (British Open 2016 et US Open 2018) et fut classée numero 1 mondiale en juin 2017.
Le tournoi thaïlandais remporté ce weekend constitue sa 11ème victoire sur le circuit professionnel.
Le triomphe des golfeuses thaïlandaises est complété :
- par Atthaya Thitikul classée 2ème (il s’agit de son meilleur résultat à ce jour sur un tournoi de la LPGA)
Agée de 18 ans, elle est considérée comme un grand espoir du golf mondial.
Elle s’était révélée à seulement 14 ans en gagnant le Ladies European Thailand Championship en 2017 (établissant ainsi un record de précocité pour un tournoi professionnel de golf féminin)
- par Patty Tavatanakit qui a mené la compétition jusqu’à samedi soir mais qui a craqué sur le dernier jour, finissant finalement 3eme ex-aequo.
Agée de seulement 21 ans, elle s’était distinguée au début de l’année en gagnant le 2021 ANA Inspiration, un prestigieux tournoi organisé en Californie.
Le tournoi fut annulé en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et l’édition 2021 s’est tenue à huis-clos.
Voir cet article à propos de l'édition 2017 :