Bang Faï Phaya Nak - Le Festival des boules de feu du Naga
Dans la province de Nong Khai,
le Festival des boules de feu du Naga
se tient au mois d'octobre (les dates précises varient en fonction du calendrier lunaire), au moment de la fête bouddhiste de Ok Phansa (voir cet article).
La croyance veut que, à l'occasion de cette fête, le Naga, serpent-dragon de la mythologie hindouiste et bouddhiste, manifeste sa présence dans les méandres du fleuve Mékong en délivrant des boules de lumière qui s'élèvent au-dessus du fleuve...
En thaï, le nom complet de ce festival est :
บั้งไฟพญานาค
prononcez
"Bang Faï Phaya Nak"
- บั้งไฟ = "bang faï" désigne les boules de feu
- พญา = "phaya" = roi
- นาค = "nak" = Naga
A Nong Khai, la capitale provinciale, les festivités ont lieu sur la berge du Mékong où la foule se presse pendant plusieurs jours d'affilée. On y trouve :
- une grande scène qui accueille groupes de danse et musique traditionnelles.
- des stands qui proposent des activités familiales (en l'occurrence ici, la confection de "kratongs", des maquettes de bateaux faites à partir de troncs de bananiers).
- une exposition et un concours de bateaux traditionnels
- un défilé de bateaux illuminés sur le Mékong.
- un marché à ciel ouvert.
------------------------------------------------------------------------------------------------
En principe, les "boules de feu" sont observables sur quelques jours, au long du fleuve Mékong (et pas seulement dans la province de Nong Khai).
Ainsi, en soirée, la foule se masse à différents points d’observation… mais sans aucune garantie de voir quoi que ce soit.
Pour notre part, nous avons passé une soirée à Phon Phisai (40km à l’est de Nong Khai) pour espérer en voir quelques unes, à un endroit soi-disant propice, qui nous avait été recommandé par des locaux.
>>>>
En l’occurrence, un parc public au bord du Mékong a été transformé en aire de pique-nique et de camping pour l’occasion.
L’ambiance est très conviviale, beaucoup sont venus en famille (et en pick-up !) et tous attendent patiemment l’arrivée de la nuit…
Le reste de la soirée se passe avec les yeux rivés sur le fleuve…
Au final, nous avons effectivement pu voir 2 "boules" (oui deux !) s’élever dans la nuit…
Il faut quand même avouer que le spectacle est très furtif (à peine une à deux secondes sur plus de 2h d’attente !) et qu’il est quasiment impossible d’en avoir des images (à moins peut-être de disposer de matériels très sophistiqués... et d'excellents réflexes !).
Autant dire qu’il s’agit d’une épreuve de patience, assez frustrante certes, mais l’essentiel est de ne pas rentrer "bredouille".
Avoir vu ne serait-ce qu’une seule "boule de feu" est considéré comme un gage de bonheur pour l’année à venir…
------------------------------------------------------------------------------------------------
Les "boules de feu" proprement dites sont un phénomène (naturel ?) où des bulles de gaz colorées d'assez grande taille sont propulsées au-dessus des eaux du fleuve.
Elles surviennent de manière aléatoire et assez mystérieuse, ce qui contribue bien sur à alimenter les croyances des populations locales. Les explications rationnelles restent de toute façon impuissantes face à la légende du "Roi Naga".
Certaines hypothèses scientifiques plus ou moins convaincantes évoquent des réactions chimiques qui produiraient des poches de gaz inflammables dans le lit du fleuve à cette période de l'année.