Sangkhlaburi - Le Saphan Mon et le Lac de Khao Laem
Sangkhlaburi สังขละบุรี
est une petite ville au nord de la province de Kanchanaburi, proche de la frontière birmane.
Située dans une sorte de cul-de-sac géographique, la route pour y accéder serpente dans la moyenne montagne, offrant de magnifiques panoramas (on pourrait (presque) se croire dans les Pyrénées).
Les Mon มอญ, une ethnie originaire de Birmanie, ont immigré dans cette région (et ailleurs en Thaïlande, voir cet article) depuis plusieurs siècles, y amenant leur culture et leurs traditions.
A Sangkhlaburi, ils sont installés majoritairement au sud de la ville, dans un quartier appelé le "village Mon" หมู่บ้านมอญ.
--------------------------------------------------------------------------------------------
L’emblème de la ville est le Pont Mon สะพานมอญ, prononcez "Saphan Mon".
Long de 850 mètres, ce grand pont en bois est le deuxième plus long au monde (le premier se trouve en Birmanie). Il enjambe la petite rivière Songkhalia qui se déverse dans le Lac de Khao Laem.
Ce pont est réservé aux piétons et les locaux l'utilisent pour se déplacer d'une rive à l'autre. C'est (aussi) devenu une attraction touristique mais il était désert lors de notre visite... (en semaine certes, mais aussi en raison de la crise Covid).
Le nom complet du pont est :
สะพานอุตตมานุสรณ์ prononcez "Saphan Uttamanusorn",
en hommage à Luangpho Uttama, un moine vénéré, Mon lui-même, qui initia sa construction en 1986, avec l'aide des villageois de la communauté Mon.
En 2013, le pont fut en partie détruit par des intempéries,
puis réparé et consolidé l'année suivante.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Le Lac de Khao Laem เขื่อนเขาแหลม
est un lac artificiel créé en 1984 au moment de la construction du Vajiralongkorn Dam เขื่อนวชิราลงกรณ, un barrage sur la rivière Khwae Noï, engloutissant plusieurs zones habitées, en particulier par les Karen, une autre ethnie venue de Birmanie qui a du se déplacer en aval.
Une ballade en bateau sur le lac permet de découvrir les vestiges de plusieurs anciens
temples submergés
(ils sont en fait plus ou moins submergés selon la hauteur des eaux du lac) :
- le Wat Srisuwan (kaow) วัดศรีสุวรรณ (เก่า)
- le Wat Somdet (kaow) วัดสมเด็จ (เก่า)
- le Wat Wang Wiwekaram (kaow) วัดวังก์วิเวการาม (เก่า)
Au nom de ces trois temples est ajouté le mot "kaow" (เก่า) qui signifie "ancien" car des temples portant ces mêmes noms existent également dans la ville de Sangkhlaburi.