La tradition de Bor Kamot-Kaban - La procession et la mise à l'eau au Mon Floating Boat Festival (2)
A Sangkhlaburi, l'apothéose du Mon Floating Boat Festival a lieu dans la matinée du 3ème jour lorsque la foule se rassemble au Chedi Phuttakhaya pour former une longue procession en vue d'amener le bateau fait de bambous, symbole de ce festival, vers la rivière Samprasob.
La progression se fait lentement, interrompue par quelques incidents techniques. Le cortège emprunte une petite route dans la foret qui descend de manière assez abrupte et les quelques virages sur le parcours sont un peu délicats.
Monté sur un chariot à roues, le bateau est chargé des offrandes apportées depuis 2 jours (nourriture, fleurs, bougies)...
et de centaines d'oriflammes très colorés).
Arrivé au bord de la rivière, le bateau est prudemment mis à l'eau.
Faire des offrandes sur ce bateau est une manière de rendre hommage aux esprits de la rivière, de la foret et de la terre. Cette cérémonie est aussi une sorte de purification puisque, symboliquement, le bateau emporte au loin toutes les mauvaises choses qui ont pu perturber la vie de la communauté au cours des mois passés.
Une autre croyance, désignée en langue Mon par l'expression "yadaya chay" veut que ce rituel ait aussi une influence sur la future récolte. Si la pluie ne vient pas arroser le bateau de bambou durant les 3 jours du festival, cela annonce une mousson moins pluvieuse et donc une récolte moins abondante... (en l'occurrence, cette année, de forts orages nocturnes se sont abattus sur Sangkhlaburi, ce qui constitue donc un bon présage).
Mais pour les Mon, la tradition de "Bor Kamot-Kaban" (c'est le nom de ce festival dans leur langue) fait surtout référence à un événement qui serait survenu au 15ème siècle.
A cette époque, sous le règne de Dhammazedi, le royaume d'Hanthawaddy connut son age d'or. Renommé pour sa sagesse, il fut un souverain éclairé, soucieux de la prospérité du peuple Mon. Ancien moine bouddhiste lui-même, il fit de son royaume un centre important du bouddhisme theravada, entretenant des relations suivies avec Ceylan (le Sri Lanka d'aujourd'hui).
L'histoire (la légende ?) raconte que, sur le retour d'une mission qu'il avait envoyé à Buddhagaya (le lieu en Inde où Bouddha est réputé avoir atteint l'illumination) l'un des bateaux s'était perdu en mer.
Le souverain fit alors construire un bateau en bambous et papiers, y déposa 1000 offrandes et l'envoya sur les flots... ce qui eut pour effet de ramener à bon port le bateau égaré et les écritures sacrées qu'il transportait.
Depuis plus de 500 ans, le peuple Mon commémore cet événement à l'occasion de ce festival.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Voir également :