Wat Khung Tha Lao (province de Lopburi)
Le Wat Khung Tha Lao
วัดคุ้งท่าเลา
est situé dans le village de Bang Phung (province de Lopburi).
La principale originalité de ce temple, ce sont les structures monumentales qui sont positionnées à l’entrée.
Tout d’abord, on rentre dans l’enceinte du temple (y compris en voiture) en s’engouffrant sous une arche taillée dans la gueule d’un "Hanuman".
Ce passage symbolique est censé être un gage de bonheur et de succès.
Dans le même ordre d'idée, les visiteurs passeront également (à pied cette fois) par la gueule de cet autre "Hanuman" de couleur violette, dont les peintures intérieures représentent des personnages du Ramakien (version thaïlandaise du Ramayana, épopée mythologique hindouiste).
Plusieurs autres statues très diverses (dont une du roi Naresuan sur son éléphant) sont disposées dans le parc du temple et autour des différents bâtiments. L'un d'eux abrite une autre statue de Hanuman.
Une statue de bouddha couché dans une barque...
...est disposée devant le viharn (salle de prière) central.
Quoique moins original, l’ubosot (la principale salle de cérémonies), est de construction récente et décoré de couleurs vives.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Hanuman est une divinité de l’hindouisme et l’un des héros du "Ramayana", un poème épique originaire d’Inde et du Sri Lanka.
<<<< Fils du dieu du vent, il fait partie du peuple singe. Doté d’une très grande force, il est le patron des lutteurs et aussi dieu de la sagesse.
Hanuman หนุมาน
est très populaire en Thaïlande où la mythologie hindouiste cohabite avec le bouddhisme theravada dans les temples ainsi que dans les cérémonies et traditions liées à la famille royale.
Dès le 14ème siècle, le Ramayana a été adapté dans une version locale, le Ramakien รามเกียรติ์ qui en garde la structure narrative. Les personnages, dont Hanuman, y sont représentés dans des costumes et une imagerie typiques des traditions siamoises.