Wat Chaimonkron, le temple royal de Pattaya
Le Wat Chaimonkron
(aussi orthographié Wat Chai Mongkol)
วัดชัยมงคล
est le temple le plus sacré de Pattaya.
C’est le seul "temple royal" dans toute la province de Chonburi, ce qui lui confère un prestige tout particulier.
Fetes, foires, cérémonies y sont fréquentes, les visiteurs et fidèles y viennent nombreux, les donateurs également.
Paradoxalement, ce temple est entouré de salons de massage, go-go bars et revendeurs de contrefaçons (Walking Street et Beach Road sont à quelques encablures)…
Il occupe 4 hectares de terrain (dont une partie reconvertie en parking payant !) en plein cœur du quartier "chaud" de Pattaya.
En fait, il existait (plus modeste) bien avant que Pattaya ne devienne la sulfureuse destination touristique que l’on connaît aujourd’hui.
Créé en 1937, le temple fut initialement construit sur le terrain d'un donateur privé. En 1954, sur décision royale, une superficie plus grande fut concédée, ce qui permit son expansion et de nombreux bâtiments furent construits au fil des années, suivant en quelque sorte le développement de Pattaya.
Aujourd'hui c'est un très vaste complexe (plus de 30 bâtiments) incluant plusieurs salles de prière et d'enseignement, un crématorium, des logements pour les moines ainsi qu'une école de massage traditionnel affiliée au célèbre Wat Po de Bangkok.
Consécration suprème, le 21 janvier 2013, le Wat Chaimonkorn a été élevé au rang de temple royal (c'est le seul à ce jour dans toute la province de Chonburi).