Shopping au temps du Covid... - Scènes de la vie quotidienne (20-06)
En Thaïlande, les centres commerciaux ont pu rouvrir leurs portes en grand depuis dimanche dernier... à condition de respecter des mesures de prévention drastiques dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Cette décision gouvernementale était très attendue et la journée de dimanche a vu un afflux massif de visiteurs dans tous les centres commerciaux du pays, particulièrement à Bangkok où les plus grands "shopping malls" ont été envahis pas des dizaines de milliers de clients, frustrés depuis 6 semaines...
Combiné aux contraintes de vérification mises en place à l'entrée (et à la sortie), cela a provoqué quelques attroupements spectaculaires... (et assez contradictoires avec les consignes de distanciation sociale) mais les autorités se sont néanmoins déclarées très satisfaites de cette première journée.
Pour ce qui nous concerne, nous avons patienté mais hier mardi, nous nous sommes rendus à Pattaya pour faire un peu de shopping...
---------------------------------------------------------------------------------------------
Première étape au "Tukcom" >>>>
(il s'agit d'un centre commercial bien connu, sur 5 niveaux, dédié presque exclusivement aux matériels informatiques, vidéos, photo et à la téléphonie.
A l'entrée : prise de température, distribution de gel hydroalcoolique, masque obligatoire... Dans le Tukcom lui-même : des marquages au sol pour rappeler les règles de distanciation, des paravents en plexiglas ou en plastic transparent sur les comptoirs.
Rien de très exceptionnel, nous sommes largement habitués à tout cela un peu partout depuis déjà plusieurs semaines (en Thaïlande, des aménagements identiques sont apparus dans les banques ou les administrations dès la fin mars).
Reste que beaucoup de magasins ou de stands étaient encore fermés (pour certains il s'agira certainement de fermetures définitives) et les clients étaient vraiment peu nombreux...
---------------------------------------------------------------------------------------------
Direction ensuite le "Central Festival Pattaya Beach"
(l'un des plus grands centres commerciaux de la ville).
Première surprise : on trouve une place pour se garer au 1er étage du parking... une première pour moi depuis plus de 3 ans !
Pour entrer dans le centre commercial lui-même, on nous demande de nous identifier sur le système "Thaï Chana" (voir les détails à la fin de cet article).
Le temps d'attente est très court, assez peu de personnes en même temps que nous, quelques explications rapides par le personnel d'accueil,... prise de température, distribution d'une dose de gel,... et voilà !
Confirmation à l'intérieur, on croise vraiment peu de monde dans les allées (nous y étions entre 16 et 17h, donc à un moment de la journée où ce centre commercial est habituellement très fréquenté).
Quasiment tous les magasins sont ouverts... mais les clients y sont peu nombreux...
Certains magasins imposent de se ré-enregistrer sur la plateforme "Thaï Chana", d'autres sont en libre accès.
Ici également, beaucoup de marquages au sol, beaucoup de signalétiques pour rappeler les précautions sanitaires et le sens de circulation dans les magasins...
Le "Food Court" (il s'agit de l'espace de restauration en libre-service) est un cas un peu particulier :
- il est ouvert mais...
- les tables sont uniquement individuelles,
- impossible de s'asseoir face à face... même pour un couple !
A noter que ce principe n'est pas appliqué à l'identique dans les restaurants hors des centres commerciaux.
Toutefois, certains ont trouvé l'astuce de bloquer certaines places avec des peluches... >>>>
Les dispositions décrites ici sont celles en vigueur dans les endroits que nous avons fréquentés, elles ne s'appliquent pas de manière strictement uniforme dans tout le pays. Elles sont (peut-être) temporaires, (sans doute) efficaces contre l’épidémie… mais aussi un peu inquiétantes en ce qu’elles préfigurent un monde objectivement moins convivial…
---------------------------------------------------------------------------------------------
Globalement, le centre-ville de Pattaya reste très calme. Ce sera sans doute encore le cas pendant plusieurs semaines, tant que les salons de massages, les vendeurs de vêtements et les établissements festifs (bars, discothèques, cabarets) n'auront pas repris leurs activités... et à condition que leurs clients/touristes puissent y revenir...
On est tout de même un peu moins dans l'ambiance de ville-fantôme que j'avais évoqué dans cet article... Et puis, le coté positif, c'est que la circulation y est étonnamment fluide (un vrai plaisir !).
---------------------------------------------------------------------------------------------
A propos de "Thaï Chana"
"Thai Chana" ไทยชนะ
(traduisez "Thaï gagnant")
est le nom d'un programme informatique conçu par l'agence gouvernementale de gestion de la crise du coronavirus, et mis à la disposition des commerçants du pays, afin de répertorier tous les visiteurs des commerces concernés.
Le principe est le suivant :
- le commerce enregistré sur cette plateforme demande à ses visiteurs de scanner un QRcode avec leur smartphone (directement ou par l'application "Line") avant de rentrer dans son magasin.
- par ce "check-in", il confirme son entrée. Les données enregistrées sont le numéro du téléphone portable, l'identité de son titulaire et son heure d'arrivée.
- à la sortie le visiteur doit à nouveau scanner un QRcode pour faire son "check-out", soit la procédure en sens inverse.
Lors de la première journée de réouverture, près de 45 000 professionnels ont utilisé la plateforme "Thaï Chana" pour enregistrer leurs clients. Plus de 2,6 millions de personnes se sont déclarées comme "entrantes" dans l'un des établissements répertoriés... Seul bémol, en fin de journée, plus de 800 000 personnes ne s'étaient pas signalées "sortantes"...
Le but est double :
- comptabiliser le nombre de clients présents pour éviter trop d'affluence à l'intérieur des magasins
- et surtout a posteriori, pouvoir localiser d'éventuels nouveaux "clusters" et donc "tracer" les personnes potentiellement en contact avec un porteur du virus s'il s'avérait avoir fréquenté ces lieux avant d'être diagnostiqué.
Bien que son impact sur la vie privée soit vraiment très limité, la mise en place d'une telle procédure en France me semble hautement improbable !
Une précision importante :
L'enregistrement direct à partir d'un smartphone sur cette plateforme informatique n'est pas obligatoire.
Les personnes n'ayant pas un téléphone compatible ou simplement ne souhaitant pas s'identifier de cette façon, ont la possibilité de s'inscrire sur une liste manuscrite (j'ai procédé ainsi moi-même). Les informations y sont mentionnées librement et n'ont fait l'objet d'aucune vérification.
A noter aussi que des stylos sont fournis pour s'inscrire de manière manuscrite et qu'après utilisation (par une seule personne), chaque stylo est retiré pour être désinfecté avant d'être remis à la disposition du public.