Crise du Coronavirus - 16 avril : "bouclage" de Pattaya (version 2)
Depuis hier après-midi, Pattaya est officiellement "bouclée".
Après le fiasco de la semaine dernière (jeudi dernier, le dispositif mis en place avait provoqué d'immenses embouteillages et avait du être levé après seulement 1/2 journée - voir cet article) les autorités locales ont du concevoir un autre plan de circulation.
Ce sont désormais 8 "check-points" qui sont installés sur Sukhumvit Road.
Le périmètre "bouclé" a été légèrement réduit mais reste concentré sur le centre-ville de Pattaya ("Muang Pattaya").
Le but est de mettre en quarantaine cette zone où ont été localisés le plus de cas de covid-19 dans la région (39 cas diagnostiqués dont 15 sont guéris et 2 sont décédés). C'est là également que sont logés quasiment tous les derniers touristes qui restent encore à Pattaya (leur nombre est estimé à 2 800).
Ces dispositions sont en place jusqu’au 30 avril minimum.
A ce stade, personne ne peut dire ce qu’il adviendra au-delà de cette date. Les statistiques sanitaires de ces derniers jours sont en amélioration et certains spéculent déjà sur un allègement des restrictions dès le 1er mai, en particulier pour permettre la reprise des activités dans les secteurs du commerce, de la restauration et du divertissement.
Sur Pattaya et les autres destinations touristiques de Thaïlande, des dizaines (centaines ?) de milliers de personnes (indépendants, employés, vacataires) ont perdu brutalement leurs sources de revenus et ne bénéficient d’aucune couverture sociale.
Reste que beaucoup d’acteurs économiques ne retrouveront certainement pas un niveau d’activité suffisant en raison de l’absence prolongée des touristes étrangers…
-----------------------------------------------------------------------------------------------
D'un point de vue pratique, les conducteurs souhaitant rentrer dans le centre de Pattaya doivent présenter les documents justificatifs à un point de contrôle policier et sanitaire.
Chacun des "check-points" est organisé à l'identique avec 4 files :
- voie réservée aux 2 roues
- voie pour les camions et véhicules utilitaires
- voie pour les voitures particulières hors district
- voie pour les voitures particulières dont les occupants sont domiciliés dans le district de Banglamung.
Les conducteurs qui se présentent à titre professionnel doivent présenter une attestation de leur employeur mentionnant l'objet de leur déplacement. Les personnes habitant dans le district de Banglamung doivent présenter un document d'identité mentionnant leur adresse (carte d'identité thaïlandaise, passeport et/ou permis de conduire pour les étrangers).
Pour ceux qui connaissent, les checkpoints sont tous situés sur Sukhumvit Road (partie gauche de la route lorsqu'on vient du nord).
Pour ceux qui ne connaissent pas, la vidéo ci-dessous vous montre un survol de Sukhumvit Road (du nord vers le sud), avec l'emplacement des 8 check-points.
Il s'agit du tronçon local de la Highway 3 qui longe le centre-ville de Pattaya et dont j'avais parlé dans cet article.
Ces images montrent une route particulièrement dégagée alors qu'en temps normal le traffic y est très intense en particulier aux grandes intersections qui permettent de se diriger vers le centre-ville de Pattaya.