Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Covid-19 TV

15 Avril 2020 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité

 

Le saviez-vous ?

Il existe en Thaïlande une chaîne de télévision intégralement consacrée au coronavirus :

"Covid-19 TV"

>>>>

C’est ainsi qu'a été rebaptisée la chaîne NBT 2 qui retransmet en direct les points-presse quotidiens des autorités à propos de l’évolution de l’épidémie.

Par ailleurs, voici une capture d’écran d’un talk-show sur une grande chaîne de télévision thaïlandaise, dont les participantes portent à la fois un masque et une protection faciale.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant l'épidémie proprement dite, les statistiques (officielles) thaïlandaises restent à des niveaux très bas.

  • le nombre de personnes contaminées s'est fortement réduit ces derniers jours (moins de 50 nouveaux cas répertoriés quotidiennement depuis 6 jours). Depuis le début, 2 643 cas ont été diagnostiqués dont 1 497 sont guéris.
Rappelons que la Thaïlande compte environ 69 millions d'habitants
  • le nombre de décès attribués au covid-19 est à ce jour de 43 personnes (dont la plupart présentaient plusieurs pathologies).

Sans imposer un confinement strict comme en Italie-Espagne-France, des mesures restreignant les déplacements ont été prises (fermeture des frontières, couvre-feu nocturne, bouclage de certaines provinces). De plus, les recommandations de comportement ont été faites à la population depuis déjà plusieurs semaines.

 

 

Reste que le virus est désormais présent quasiment sur tout le territoire et qu'aucune date n'est encore annoncée pour la sortie de crise (le gouvernement a repoussé la rentrée scolaire au 1er juillet).

 

 

 

Par ailleurs, dès le début, les autorités ont appliqué les méthodes de traçage et de traitement des personnes infectées qui ont également permis de maîtriser l'épidémie par exemple à Taiwan ou à Hong-Kong :

  • toute personne diagnostiquée du Covid-19 en Thaïlande est systématiquement isolée, son entourage proche est testé et mis également en quarantaine.
  • ses déplacements sont "tracés" scrupuleusement (avec inspection des téléphones portables à l'appui) pour identifier les personnes qu'il/elle a côtoyé dans les 2 semaines précédentes.
  • cela a permis de situer rapidement et précisément les "clusters".

Actuellement, 3 500 chambres d'hôtels  sont préparées pour mettre en quarantaine les Thaïlandais de retour de l'étranger (leur rapatriement est prévu après la levée de l'embargo aérien, prolongé jusqu'au 30 avril). Cette opération concernera également les personnes contaminées qui ne nécessitent pas d'hospitalisation.
768 personnes rapatriées précédemment sont déjà en quarantaine (répartis entre quatre hôtels à Bangkok, à la base navale de Sattahip et dans une école de l'Armée de l'air à Nakhon Pathom).

Notons également que la chloroquine tient une large place dans le protocole des soins préconisé en Thaïlande pour le traitement du Covid-19.

 

Tout cela n’est sans doute pas suffisant pour établir que le système de santé thaïlandais maîtrise parfaitement la situation. Néanmoins, jusqu’ici, tout indique que ces méthodes  sont efficaces (et sensiblement différentes de celles appliquées en France !).

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Archive…

Voici une info qui est passée sur le site du figaro.fr le 4 février 2020

Je cite :
"La Thaïlande, pays qui compte le plus grand nombre de cas de contamination par le nouveau coronavirus hors de la Chine…"
Le moins que l’on puisse dire c’est que, 2 mois plus tard, la situation a légèrement évolué…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article