Vu au temple (20-04) - au Wat Banglamung
Dans l’enceinte du Wat Banglamung (proche de chez nous), sont "stockés" des objets un peu surprenants... récupérés sur les plages toutes proches.
Ici c'est un squelette de baleine (7 mètres de long).
Elle fut retrouvée sur la plage de Banglamung précisément le 29 juin 1994.
Précédemment entreposé dans une sorte d'abri plutôt encombré, le squelette a été ressorti récemment pour être exposé sous un hangar dont la construction n'était pas terminée lors de notre dernière visite.
Ici, ce sont des troncs d’arbres appelés "Ta-khian" ตะเคียน
qui sont censés abriter des esprits féminins, les "Nang Ta-khian" นางตะเคียน .
Ceux-ci ont également été récupérés sur une plage, précisément le 28 juin 1999, et à Laem Chabang (à env. 10 km vers le nord) par des ouvriers travaillant sur un chantier de la société Ital-Thaï.
Les visiteurs leur font des offrandes (des fleurs bien sur mais aussi des robes et des accessoires de beauté), sollicitent leur bienveillance et les "consultent" aussi... pour connaitre les prochains numéros de la loterie... Ceci n’est pas exceptionnel en Thaïlande, on peut en voir exposés dans de nombreux temples.
Voir par exemple cet article traitant de la légende de "Sao Ronghai" dans la province de Saraburi.
Comme je l'ai dit plus haut, un nouveau hangar est en cours d'achèvement qui permettra de mettre en valeur à la fois le squelette de baleine et les troncs d'arbres, que les visiteurs pourront "honorer" comme il se doit.
--------------------------------------------------------------------------------------------
A propos du Wat Banglamung, voir également :