Covid-19 : ça ne rigole plus !
En Thaïlande également la crise du Coronavirus Covid-19 a pris une tournure beaucoup plus anxiogène ces derniers jours.
Afin de contenir à tous prix la propagation de l'épidémie, les autorités thaïlandaises ont pris quelques mesures spectaculaires, visant tout particulièrement les personnes souhaitant entrer dans le pays.
Voir mon dernier article sur ma page "Actu" :
Les aéroports de Bangkok sont désertés.
Depuis le 1er janvier, le nombre d'arrivées a chuté de plus de 70% par rapport à 2019.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Au plan intérieur, le gouvernement recommande aux thaïlandais de "rester à la maison"... mais à ce jour, aucune mesure de confinement ni aucune restriction de déplacements n'ont été décrétées, ce qui signifie que la vie quotidienne des thaïlandais n'a pour l'instant, pas (ou peu) été bouleversée... :
- les gens vont travailler et vaquent à leurs occupations normalement et sans contrainte,
- les transports fonctionnent normalement (les masques sont obligatoires dans le métro de Bangkok),
- les marchés fonctionnent normalement,
- les magasins de proximité, les supermarchés, les centres commerciaux sont ouverts et approvisionnés normalement.
Néanmoins, cela pourrait / devrait changer rapidement :
- dans certaines provinces (Buriram, Phitsanulok) les gouverneurs ont déjà décidé un "lockdown" (verrouillage) instaurant des contrôles, des interdictions et des fermetures dans leurs juridictions,
- à Bangkok et à Nakhon Ratchasima, les gouverneurs ont décidé la fermeture à partir de demain, des centres commerciaux (hors supermarchés), des marchés et des restaurants (seule la vente à emporter reste permise)... une mesure qui pourrait être étendue au reste du pays dans les prochains jours.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Des conséquences flagrantes des décisions déjà prises sont visibles, en particulier bien sur dans les zones touristiques.
Pattaya en est un bon exemple.
Il s'agit de la première destination touristique du pays hors Bangkok (plus de 10 millions de visiteurs l'an passé) et on peut dire qu'elle est "à l'arrêt", encore plus depuis la décision de fermer tous les lieux de divertissement :
- le traffic est fluide, quasiment plus d'embouteillages (les bus de touristes ont disparus),
- les touristes asiatiques (chinois bien sur mais aussi coréens et japonais) sont absents, on voit juste encore quelques touristes européens (reconnaissables au fait qu'ils ne portent pas de masque !),
- l'affluence dans les rues est très faible; les bars, salons de massage, lieux de divertissements sont donc fermés mais aussi de très nombreux commerces et restaurants qui ont baissé leur rideau, non par obligation légale mais simplement parce qu'ils n'ont plus de clients !
---------------------------------------------------------------------------------------------
A propos des masques faciaux, on en trouve assez facilement (du moins dans notre région), dans divers magasins, les pharmacies, les bazars, en commandant par internet... et y compris pour des modèles en version "fashion".
Certes, on peut avoir quelques doutes sur leur efficacité en terme de prévention et de protection... mais ne serait-ce que par respect des autres (la grande majorité des thaïlandais et des expatriés résidents en portent), il me semble logique d'avoir son masque lorsque l'on sort de chez soi... et de toute façon "ça peut pas faire de mal" !
A noter aussi que le gel hydroalcoolique est disponible partout (à l'entrée des magasins, des restaurants, des administrations, dans tous les lieux publics...).
---------------------------------------------------------------------------------------------
Autre indice de l' "ambiance" actuelle, les opérations de nettoyage et de désinfection se multiplient partout dans le pays.
- A Bangkok, l'armée a été mobilisée.
- Dans les campagnes, pompiers et équipes de désinfections parcourent les villages et les routes.
- Vendredi dernier, chez nous à Takian Tiah, le marché de Rong Po (celui que nous fréquentons le plus) a été intégralement désinfecté et une campagne de prévention et sensibilisation y a été organisée dans l'après midi.
Difficile de dire à ce stade si ces mesures seront efficaces et suffisantes pour contenir l'épidémie en Thaïlande.
Par contre...
cette situation est incontestablement partie pour durer ...
(s'aggraver ?).
Comme partout dans le monde et au-delà de l'aspect médical, on peut craindre que les conséquences économiques et sociales soient dramatiques, particulièrement dans ce pays où le tourisme fait vivre des millions de personnes (env. 20% du PIB) et où l'immense majorité des travailleurs ne bénéficient d'aucun système d'indemnisation en cas de chômage.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cette ambiance plutôt déprimante, essayons de garder le sourire malgré tout !
« This is Thaïland ! »