Un temple en construction - Wat Phut Wanaram (3)
Il y a un peu moins de 2 ans, nous avions visité
le Wat Phut Wanaram วัดพุทธวนาราม
situé à Koeng เกิ้ง, à proximité de Maha Sarakham.
Un nouveau bâtiment en était alors au début de sa construction.
<<<<
Nous y sommes retournés le mois dernier et nous avons pu constater que les travaux avaient largement avancé.
Son architecture impressionnante apparaît un peu plus clairement, en particulier le grand escalier en bois massif de la facade principale.
Au 1er étage, au fond du hall principal, une grande image de Bouddha en bois de teck est en cours de sculpture et d'assemblage.
<<<<
Il s'agira d'une représentation en position dite "Pang Nak Prok", dans laquelle le Bouddha est protégé par le naga Muchalinda.
Au milieu de cette pièce, 2 statues de Bouddha sont installées de manière provisoire dont l'une est un modèle réduit de la grande statue qui est en cours de sculpture juste derrière.
Le bois de teck est un matériau très traditionnel en Thaïlande et il est largement présent dans plusieurs temples d'Isaan, en particulier dans celui-ci.
Néanmoins, son exploitation est désormais très réglementée et en l'occurrence c'est du bois importé des pays voisins (Laos, Birmanie, Malaisie) qui est utilisé dans cette construction (pas moins de 33 troncs de la taille de ceux-ci ont été nécessaires).
>>>>
D'après ce qui nous a été dit, les travaux devraient durer encore plusieurs mois mais nous ne manquerons pas de revenir pour admirer ce très beau bâtiment lorsqu'il sera terminé.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Ci-dessous les précédents articles consacrés à ce temple :