Yaowarat, le Chinatown de Bangkok
Au cœur de Bangkok,
Thanon Yaowarat ถนนเยาวราช
est une avenue (longue de 1,5 km) du district Samphanthawong, qui a donné son nom au quartier chinois de la capitale thaïlandaise.
Chinatown inclut plusieurs autres avenues (Charoen Krung, Mangkon, Songwat, Songsawat, Ratchawong Chakkrawat) et de nombreuses ruelles transversales.
L’ambiance y est très typique, ni complètement chinoise, ni complètement thaïlandaise et c’est bien ce "métissage" qui fait tout son charme.
Ce quartier grouillant d’activité est aussi une destination privilégiée des touristes (pas uniquement chinois !), réputée pour ses restaurants...
...et ses multiples échoppes qui regorgent de produits originaux dont beaucoup sont importés de Chine… ou d’ailleurs !
-------------------------------------------------------------------------------------------
A l'origine de la création de Bangkok, les chinois qui commerçaient depuis longtemps entre Chine et Siam s'étaient installés au bord du fleuve Chao Phraya. Ils ont du se "relocaliser" dans l'actuel "Chinatown" à la fin du 18ème siècle lorsque le roi Rama 1er a décidé de déplacer sa capitale de Thonburi vers Rattanakosin (voir cet article à propos de l’histoire de Bangkok).
Yaowarat et plusieurs autres rues dans cette zone ne furent construites qu'à partir de 1895 à l'initiative du roi Rama V.
Toujours très présents dans l’élite économique, intellectuelle et politique du pays, les "sino-thaïs" (thaïlandais d’origine chinoise plus ou moins ancienne) forment une communauté nombreuse et très influente dans la société thaïlandaise.
La famille royale thaïlandaise se rend fréquemment à Yaowarat, en particulier à l’occasion des festivités du Nouvel An Chinois ou du Festival Végétarien.
<<<<