Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)

13 Décembre 2019 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité, #Histoire

Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)

 

Hier à Bangkok, le Roi Rama X et la Reine Suthinda ont participé au défilé des barges royales sur le fleuve Chao Phraya.

La procession a commencé au Wasukri Pier pour s'achever au Wat Arun Ratchawararam (le célèbre "Temple de l’Aube", situé sur l'autre rive du fleuve), soit un parcours de 4 km qui dure environ 45 minutes.

Avant l'arrivée au Wat Arun, 6 autres temples situés au bord du fleuve ont fait retentir des chants bouddhistes lors du passage du cortège royal.

La flotte était positionnée sur 5 lignes, dans une formation appelée Dao Lom Duen, une configuration datant de l'époque du roi Narai. Le cortège s'étalait sur 1 200 mètres en longueur et 90 mètres en largeur.

 

Ce sont pas moins de

  • 52 "barges" 

et plus de

  • 2 200 hommes d'équipage

qui ont participé à cette procession.

Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)
Le défilé des barges royales - Cérémonies du couronnement de Rama X (5)

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

A l’origine, les barges étaient conçues avant tout pour des activités militaires en temps de guerre. En temps de paix, elles furent (et sont encore) utilisées pour transporter le Roi et les membres de la famille royale lors des cérémonies.

Symbolisant la puissance du royaume de Siam et le prestige de la monarchie thaïlandaise, elles sont aussi un héritage culturel et artistique, témoin du savoir-faire des artisans locaux.

Les "barges royales" sont au nombre de 4 (ayant sensiblement la même longueur : 45 à 46 mêtres chacune) :

  • Suphannahong

เรือพระที่นั่งสุพรรณหงส์

est la barge principale (celle où prennent place le Roi et la Reine).

Son poids est de 15.6 tonnes, son équipage comporte 57 hommes dont 50 rameurs. Le premier prototype fut construit sous le règne de Rama Ier (1782), il fut remplacé par le bateau actuel en 1911.
Son nom signifie "cygne doré" en référence à la monture mystique du dieu Brahma, qui est représenté à sa proue.

  • Anantanakkharat

เรือพระที่นั่งอนันตนาคราช

est la 2ème barge dont le nom signifie "le trône du roi des serpents".

Pesant 15.3 tonnes, son équipage comporte 61 hommes dont 54 rameurs.
Elle fut initialement construite sous le règne de Rama III mais le bateau actuel a été lancé en 1914.
Sa proue représente un "naga" à 7 têtes.

  • Anekkachatphuchong

เรือพระที่นั่งอเนกชาติภุชงค์

est la barge ayant le design le plus simple puisqu’aucune statue n’orne sa proue.

Lancée en 1907, c’est la plus ancienne des barges royales actuelles.

Pesant 15.0 tonnes, elle embarque jusqu’à 75 hommes d’équipage dont 61 rameurs.

 

Ses flans sont néanmoins très richement décorés de nagas incrustés dans le bois.

  • Narayana Song Suban

เรือพระที่นั่งนารายณ์ทรงสุบรรณ

est la plus récente. Elle fut lancée en 1996 à l’occasion du 50ème anniversaire de l’accession au trône du roi Rama IX. Son nom et son design s’inspirent d’une ancienne barge royale utilisée au 19ème siècle. 

Pesant 20,0 tonnes, elle embarque 64 hommes d’équipage dont 50 rameurs.

Sa proue représente un "garuda", homme-oiseau de la mythologie hindouiste qui est l’emblème de la Thaïlande. Il est surmonté d’une statue du dieu Narayana à qui il sert de monture.

Les barges d’escorte, plus petites (22 à 31m de long) sont au nombre de 12.

Les différents équipages sont évidemment tous en costumes d'apparat, très divers et très colorés.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Ci-dessous le lien vers le dossier spécial publié par le Bangkok Post (en anglais) :

-------------------------------------------------------------------------------------------

Ce type de parade fluviale est une tradition très ancienne du Royaume de Siam qui remonte au 14ème siècle. En 1767, la flotte des barges royales fut détruite par les birmans après la chute du royaume d'Ayuthaya.

King Taksin
Rama Ier

Lors de son accession au trône, le roi Taksin a reconstitué une flotte dans sa nouvelle capitale à Thonburi.

Son successeur Rama Ier entreprit la construction de la barge Si Suphannahong et institua une procession sur le fleuve Chao Phraya à l'occasion de la cérémonie royale de Thot Khatin (qui consiste pour le souverain à offrir des robes aux moines bouddhistes). 

Rama V

 

La procession des barges royales fut organisée occasionnellement aux 19ème et début du 20ème siècle jusqu'à la fin de la monarchie absolue en 1932, mais une partie de la flotte des barges royales fut détruite par des bombardements lors de la seconde guerre mondiale.

Rama IX

 

 

 

 

 

Elles ne furent utilisées à nouveau qu'en 1957 à l'occasion de la commémoration de l'an 2500 de l'ère bouddhiste. Deux ans plus tard, le roi Rama IX raviva la tradition de la procession fluviale pour Thot Khatin 1959. Au total, la procession des barges royales sur le Chao Phraya fut organisée à 16 reprises sous le règne de Rama IX.

Une série de photos anciennes montrant les barges royales lors de différentes cérémonies.
Une série de photos anciennes montrant les barges royales lors de différentes cérémonies.
Une série de photos anciennes montrant les barges royales lors de différentes cérémonies.
Une série de photos anciennes montrant les barges royales lors de différentes cérémonies.
Une série de photos anciennes montrant les barges royales lors de différentes cérémonies.
Une série de photos anciennes montrant les barges royales lors de différentes cérémonies.
Une série de photos anciennes montrant les barges royales lors de différentes cérémonies.
Une série de photos anciennes montrant les barges royales lors de différentes cérémonies.
Une série de photos anciennes montrant les barges royales lors de différentes cérémonies.

Une série de photos anciennes montrant les barges royales lors de différentes cérémonies.

La procession d'hier était la première organisée depuis 7 ans et bien sur la première sous le règne de Rama X.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Cette grande parade fluviale était le dernier volet des cérémonies du couronnement de Maha Vajiralongkorn (Rama X) dont l'essentiel a eu lieu au début du mois de mai dernier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article