Thot Khatin à Sri Thep (2ème jour)
Le 2ème jour de Thot Khatin à Rong Hoy (village proche de Sri Thep) commence tôt, dès le lever du soleil, pour la cérémonie du
"tak bat" ตักบาตร
(traduisez "faire l’aumône aux moines").
L’image traditionnelle est de voir les moines défiler dans les rues en ouvrant leurs bols pour solliciter les dons des fidèles.
Voir par exemple le tak bat à Phra Phutthabat lors de le fête de Khao Phansa.
<<<<
Ce rituel consiste pour les fidèles à offrir aux moines de la nourriture qui est déposée dans leur "bat" บาตร . Ce mot désigne le récipient en forme de grand bol fermé par un couvercle que porte chaque moine.
Ici, le tak bat se déroule un peu différemment, dans la salle principale du temple.
Les récipients des moines ont été alignés sur des tables et les fidèles viennent à tour de role, y déposer des portions individuelles de nourriture.
Des petites mains ont préparé la nourriture (plats cuisinés, soupes, légumes, desserts, fruits,...) en grande quantité. Après le repas des moines, elle sera servie aux personnes présentes et la grande salle du temple se transforme temporairement en immense réfectoire.
L'objet principal de Thot Khatin consiste pour les fidèles à faire des offrandes (encore plus que le reste de l'année pourrait-on dire). Elles sont, comme toujours, très diverses (coussins, nattes, ustensiles et produits ménagers,…) mais les plus symboliques sont bien sur ces robes de couleur orange ou marron que les moines portent en toutes circonstances.
Le rituel des offrandes est très codifié.
Les fidèles s’approchent à genoux, s’inclinent devant les moines en leur présentant les offrandes sur un plateau. Un moine s’en saisit et les transmet ensuite à un assistant en adressant quelques mots à ceux qui les ont offertes.
Ainsi pendant que les fidèles se présentent les uns après les autres, on peut voir les silhouettes des novices qui emportent les offrandes au fur et à mesure.
Le principe est que les offrandes ne soient pas transmises directement de la main à la main entre les fidèles et les moines (il en est de même pour la nourriture lors du "tak bat").
Les dons en espèces aussi sont très nombreux.
A l'occasion de Thot Khatin, plus de 330 000 baths (env. 10 000 €) ont été récoltés, une somme très importante à l'échelle d'un petit village comme celui-ci. Cet argent servira (en principe exclusivement) à l'entretien et à l'embellissement des bâtiments du temple.
En fin de matinée, à la fin des cérémonies, la foule se disperse, les moines discutent avec quelques fidèles, certaines offrandes sont distribuées, certains éléments de décoration sont aussi remis aux participants qui les ramèneront chez eux.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Durant cette matinée, le moine en charge du Wat Rong Hoy a été officiellement intronisé en tant que
Chao Awat เจ้าอาวาส
comprenez "abbé en chef" du temple.
Né dans ce village, ayant étudié et enseigné pendant plusieurs années (en Malaisie notamment), revenu ici pour s'occuper de sa famille et de ce temple il y a quelques années, ce moine jouit déjà d'un prestige certain auprès de la communauté. Cette formalité confirme simplement sa position et lui donne une légitimité accrue pour gérer les affaires du temple.
Cette "nomination" se matérialise par une nouvelle robe qui lui est remise en présence de moines plus anciens et qu'il revêt sur le champ.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Voir également :