La Fondation Sawangboriboon à Na Klua - Le Festival Végétarien 2019
A Na Klua (légèrement au nord de Pattaya, et tout proche de chez nous) se trouve le siège de
la Fondation Sawangboriboon,
une organisation fondée en 1948 par un thaïlandais d'origine chinoise.
Elle est surtout connue pour ses ambulances qui portent secours aux victimes sur les (très nombreux) accidents et faits divers qui se produisent dans la région.
Financée par des dons privés (émanant en particulier de la riche communauté d'origine chinoise), elle dispose de gros moyens et intervient également pour des missions humanitaires et des programmes d'assistance dans les domaines de l'éducation et de la santé.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la région de Pattaya, la Fondation Sawangboriboon est le centre des festivités et cérémonies organisées lors des fêtes de la communauté d'origine chinoise. C'est le cas lors du nouvel an chinois et donc également durant les 10 jours du Festival Végétarien au mois d'octobre.
Dans la religion taoïste, cette période correspond au "Festival des Neuf Dieux Empereurs".
Lors de notre visite, nous avons pu pénétrer dans l'enceinte de la Fondation mais l'accès à l'intérieur des bâtiments religieux était réservé aux fidèles (vêtus de blanc pour l'occasion).
Sur le parking, on voit des plats cuisinés, des paniers d'offrandes, ainsi que des dizaines (centaines ?) de structures en forme de cones de papier de couleur or (a priori dans l'attente d'être brûlés).
Je ne connais pas les tenants et aboutissants des différents rites pratiqués durant ce festival mais l'idée est bien sur d'honorer les aïeux ainsi que les divinités taoïstes.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Ce dimanche, à proximité de la Fondation Sawangboriboon, nous avons à nouveau parcouru les stands du Festival Végétarien, cette fois en compagnie de notre fille...
Comme boisson : "nam krathiep", un jus à base de fleurs rouges dont je vous avais parlé ici :
http://lopezthai.over-blog.com/2018/03/katiep.html
<<<<
Et on prendra le dessert à la maison : "mamuang nam pla wan", mangue avec sa sauce piment (ou sans !). Voir : http://lopezthai.over-blog.com/2017/01/mamuang-nam-pla-wan.html
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Voir également cet article :