Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Le Makruk, jeu d'échecs thaïlandais

20 Novembre 2019 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Culture-Musique-Loisirs-Passions

Le Makruk, jeu d'échecs thaïlandais

Le jeu de Makruk หมากรุก apparaît comme une variante du jeu d'échecs, mais il est considéré comme la forme la plus proche du jeu indien "chaturanga" qui en est à l'origine.

Pratiqué au Siam depuis plus de 1 000 ans, c'est un jeu de réflexion et de stratégie, très proche des échecs "occidentaux" (même échiquier, même nombre de pièces) avec toutefois quelques différences (le nom des pièces, certains de leurs déplacements, les procédures de fin de partie).

Le Makruk, jeu d'échecs thaïlandaisLe Makruk, jeu d'échecs thaïlandaisLe Makruk, jeu d'échecs thaïlandais

Ce jeu est très populaire en Thaïlande, couramment pratiqué comme un loisir mais des tournois très sérieux, dont certains richement dotés, sont aussi organisés régulièrement dans tout le pays. Des plateformes de jeu en ligne sont également disponibles sur internet.

Au Cambodge, cette forme d'échecs se pratique aussi sous le nom de "Ouk" ou "Ouk Chatrang", avec quelques règles très légèrement différentes.

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Chaque camp (blancs et noirs) possède 16 pièces, disposées de chaque coté d'un échiquier de 64 cases.

Les joueurs déplacent leurs pièces, prennent celles de l'adversaire, avec pour objectif de mettre en "échec" le "roi" adverse.

 

 

<<<< Le "khun" ขุน , mot qui désigne un seigneur féodal est l'équivalent du roi dans les échecs occidentaux. Ses déplacements sont identiques. La partie s'interrompt lorsque l'un des deux "khun" est bloqué.

Dans le Makruk, il n'y a pas de reine.

<<<< Son équivalent s'appelle "met" เม็ด ce qui signifie graine. Ses possibilités de déplacements (1 seule case en diagonale) sont beaucoup plus restreintes que ceux de la reine dans les échecs occidentaux.

 

<<<< Les "ma" ม้า sont les chevaux, dont les déplacements sont identiques à ceux des cavaliers  dans les échecs occidentaux.

 

 

<<<< Les "khon" โคน mot désignant des "nobles", sont assimilés aux fous dans les échecs occidentaux. Ils peuvent se déplacer d'une seule case en diagonale ou droit devant.

 

 

<<<< Les "rua" เรือ mot signifiant "bateaux", sont équivalents aux tours dans les échecs occidentaux (avec des déplacements identiques).

 

<<<< Les "bia" เบี้ย sont les "pions" qui avancent et peuvent prendre les autres pièces selon les mêmes règles que dans les échecs occidentaux.

 

<<<< Par contre, ils sont directement positionnés sur la 3ème ligne de l'échiquier et lorsqu'un "bia" (pion) parvient sur la 6ème ligne (celle des pions adverses), il se transforme en "bia-ngai" เบี้ยหงาย  et se comporte comme une "met" (graine).

Le Makruk, jeu d'échecs thaïlandais
Le Makruk, jeu d'échecs thaïlandais
Le Makruk, jeu d'échecs thaïlandais
Le Makruk, jeu d'échecs thaïlandais
Le Makruk, jeu d'échecs thaïlandais

Les photos de ces joueurs de Makruk ont été prise dans le parc du Phutthamonthon de Singburi :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article