Viharn Luang Por Dam à Ban Samaesan
Les travaux autour du Viharn Luang Phor Dam ont très largement avancé et sont même en grande partie achevés, en particulier la couverture et le réaménagement de la salle qui abrite les statues.
Le nouvel agencement est ouvert sur l’extérieur et plus lumineux.
La configuration du parvis situé à coté du chedi est également renouvelée, grâce à de nouvelles statues dont deux nagas qui forment une enceinte.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le Luang Pho Dam Khao Chedi
หลวงพ่อดำเขาเจดีย์
est situé sur une colline qui domine le village et la baie de Ban Samaesan.
Le Chedi lui-même est classique, sans grande originalité.
Le bâtiment le plus intéressant est
le Viharn Luang Phor Dam
วิหารหลวงพ่อดำ.
>>>>
Il s'agit d'un petit bâtiment de prière qui abrite une statue de Bouddha particulièrement vénérée.
En 1958, un moine nommé Luang Phor Damrongkhunphas, venu de Suphan Buri, eu l'idée d'installer un lieu de prière sur cette colline pour rendre hommage à Bouddha.
Il sut convaincre les habitants et les marins de Samaesan qui firent ériger une statue de Bouddha haute de 5 mètres.
Recouverte de peinture laquée noire, il lui donna le nom de "Phra Maha Muni Buddha Sri Khunwana Supanimit" พระสัมพุทธมหามุนีศรีคุณาศุภนิมิต .
Exposée initialement en extérieur ce n'est que 10 ans plus tard que des marins reconnaissants financèrent la construction d'un toit pour la protéger. Puis, à nouveau 10 ans après, furent construits les murs du bâtiment qui l'entoure et progressivement les alentours furent aménagés au fil des ans. Rapidement cette colline devint un lieu de recueillement et de pèlerinage pour les habitants et les marins des environs.
Plus que jamais aujourd'hui, la statue de Bouddha ainsi que celle de Luang Phor Dam font l'objet d'un culte fervent (elles ont toutes les deux été progressivement recouvertes de feuilles d'or, au point que leur couleur noire initiale n'est plus du tout visible).
Le plus original ici ce sont ces magnifiques bas-reliefs sculptés sur les murs extérieurs du bâtiment.
Lors de nos dernières visites, des travaux étaient en cours (depuis plus d'un an !) visant à en remodeler le pourtour et surtout à recouvrir le bâtiment, afin de protéger les bas-reliefs.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Cet endroit n'est pas un temple à proprement parler (il n'y a pas de moines résidents et n'a donc pas l'appellation de "wat". Il dépend du Wat Chong Samaesan, le temple principal situé au centre du village de Ban Samaesan.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Vu également au même endroit :