Le santol - Fruit de saison (19-12)
Ce fruit s'appelle en français le santol et en thaï :
กระท้อน prononcez "khathon".
Son nom anglais est "cotton fruit" (fruit de coton), probablement en référence à la texture de sa chair, effectivement "cotonneuse".
D'aspect extérieur, il se présente sous la forme d'une sorte de grosse pomme de couleur vert/jaune pale virant au foncé après maturation.

La chair blanche est d'une texture plutôt originale, à la fois filandreuse et fondante (si le fruit est bien mur) et qui donc peut effectivement faire penser à du coton.
Le parfait degré de maturation est difficile à identifier d'où parfois une sensation d'écoeurement avec des fruits trop ou pas assez murs (avis basé sur ceux que j'ai goûtés).

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Voici une autre façon de le préparer, en mode aigre-doux, à la manière de ce qui se pratique avec les mangues vertes par exemple.
Après épluchage, le fruit est largement entaillé. Cela permet d'une part de faire pénétrer l' "assaisonnement" au coeur du fruit et d'autre part de détacher des morceaux de plus ou moins grande taille. Puis selon l'envie, le fruit est "saupoudré" de plusieurs ingrédients : ail, piment écrasé, sucre, oignons,...
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Sur les marchés, on peut aussi trouver le santol confit dans un sirop très sucré.
>>>>