Vu au marché (19-08) - Les insectes.
On trouve des insectes un peu partout sur les marchés de Thaïlande, y compris dans les endroits touristiques où les criquets, vers à soie, blattes et autres scarabées provoquent souvent curiosité ou dégoût, enthousiasme ou haut-le-coeur auprès des voyageurs qui osent les goûter.
------------------------------------------------------------------------------------
Il sont aussi nombreux et très variés sur les marchés d'Isaan. Il faut néanmoins souligner qu'ils ne font pas vraiment partie de l'alimentation quotidienne des locaux (ne serait-ce qu'à cause de certains prix car le porc ou le poulet reviennent finalement moins cher pour nourrir une famille).
Voici quelques échantillons sur les marchés de Kusuman (province de Sakon Nakhon) et Ban Klang Yai (province de Udon Thani).
Ici d'autres photos sur le marché de Na Klang (province de Nong Bua Lamphu).
Photos prises en l'occurrence à la fin du marché, ces insectes ont échappé (pour ce jour-là) à l'huile bouillante... Ils seront conservés dans cette "cage" jusqu'au lendemain.
------------------------------------------------------------------------------------
Bien sur, je range aussi dans cette catégorie les oeufs de fourmis dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler et que je considère comme tout à fait délicieux à titre personnel.
Plusieurs articles sur les oeufs et les larves de fourmis :
http://lopezthai.over-blog.com/2017/04/a-la-chasse-aux-fourmis.html
------------------------------------------------------------------------------------
Parfois sur les mêmes étals et bien que ce ne soit pas des insectes, on trouve aussi des têtards, qui se cuisinent comme leurs "mamans" grenouilles, frits ou en soupe.
Photos prises sur le marché de Wang Saphung (province de Loei).
Et à propos des grenouilles :