Chedi Phra That Phanom
That Phanom ธาตุพนม est une petite ville au bord du Mékong dans la province de Nakhon Phanom (nord-est de l'Isaan).
C'est là que se trouve
le Wat Phra That Phanom Waramahawihan
วัดพระธาตุพนมวรมหาวิหาร
qui abrite le
Chedi Phra That Phanom
เจดีย์พระธาตุพนม
>>>>
Le terme "chedi" เจดีย์, est utilisé en Thaïlande de préférence à "stupa" สถูป.
Il désigne une structure architecturale bouddhiste de forme hémisphérique ou conique, construite pour contenir des reliques du Bouddha ou d'un de ses disciples, ainsi que des objets sacrés.
(Un chedi n’est donc pas systématiquement présent dans tous les temples.)
Posé sur une base carrée de plus de 12 mètres de coté, le Chedi Phra That Phanom est haut de 53 mètres.
A son sommet est fixée une flèche en or massif, décorée de pierres précieuses et qui pèse pas moins de 110 kgs.
>>>>
Emblématique de cette région, c'est l'un des lieux de pèlerinage les plus importants de l'Isaan et même de Thaïlande (ce temple fait partie des 6 temples royaux de plus haut rang dans le royaume). Il est particulièrement populaire auprès des bouddhistes nés le dimanche et/ou dans l'année du singe.
Les fidèles venus de tout le pays et aussi du Laos voisin sont très nombreux tout au long de l'année et plus encore au moment du Phra That Phanom Festival (en février, durant le 3ème mois lunaire).
Les visiteurs pratiquent les offrandes et les rituels traditionnels pour honorer le bâtiment et les reliques qu'il contient.
L'un de ces rituels consiste à remplir d'eau parfumée un petit récipient acheminé au sommet du Chedi par un treuil. Il est alors renversé pour que l'eau se répande sur la paroi.
Photos de nuit (trouvées sur internet)
-------------------------------------------------------------------------------------
L'emplacement du Wat Phra That Phanom fait l'objet d'une légende qui a largement contribué à son prestige.
Huit siècles après la mort du Bouddha, l’un de ses disciples, le Vénérable Maha Kassapa accompagné de 500 "arahants" (des sages ayant atteint le nirvana) aurait entrepris d’amener ici un ossement provenant de la poitrine de Bouddha.
Il aurait voyagé en volant dans les airs pour se poser finalement à cet endroit.
De ce fait, ce site est considéré comme particulièrement sacré par les bouddhistes.
On a effectivement trouvé trace sur ce site d'un bâtiment de briques daté du 8ème siècle (de l'ère chrétienne), ce qui en fait l'un des plus anciens du nord de la Thaïlande et du Laos.
A cette époque, That Phanom était la capitale du royaume de Sri Kotrabun qui s'étendait de chaque coté du Mékong (sur des territoires laotiens et thaïlandais actuels).
Le sanctuaire construit pour abriter la relique de Bouddha fut remplacé et reconstruit à plusieurs reprises au cours des siècles mais c'est au début du 20ème siècle que fut érigé un chedi de 43 mètres de hauteur.
Le 11 août 1975, frappé par la foudre lors de violentes intempéries, celui-ci s'est entièrement effondré.
La décision fut rapidement prise de le reconstruire et le Chedi tel qu'il est visible aujourd'hui fut inauguré le 23 mars 1979 en présence du roi Bhumibol (Rama IX) et de la reine Sirikit.