Cérémonies du couronnement de Rama X (3)
Le couronnement du roi Rama X a donc mobilisé l’attention de toute la Thaïlande ce weekend.
Les différents rituels se sont succédés durant 3 jours.
Tous sont très codifiés et inscrits dans des traditions remontant au 13ème siècle. Les références au bouddhisme et les influences hindouistes s'entremêlent, symbolisées par la présence de moines bouddhistes et de prêtres brahmanes.
Vendredi 3 mai
Au premier jour des cérémonies, 3 éléments symboliques de la royauté ont été transférés du Wat Phra Kaeo (le Temple du Bouddha d'Emeraude) vers la salle du trône au Palais Royal :
- Phra Suphanabat, la plaque en or portant le nom officiel complet du roi
>>>>
- une autre plaque en or portant son horoscope
- le sceau royal d'état.
Pour sa part, le Roi a rendu hommage au Bouddha d'Emeraude (au Wat Phra Kaeo) et aux reliques royales des anciens souverains du Siam dans la salle du trône au Palais Royal.
Samedi 4 mai
C'est la journée du couronnement proprement dit.
Elle commence au Palais Royal dans l'enceinte de la Résidence Royale (Chakrabat Biman) par la cérémonie de "Muratha Bhisek". Ce rituel de purification consiste à verser de l'eau bénite sur le corps du Roi. L'eau en question a été collectée dans plusieurs endroits précis du royaume dans les semaines qui ont précédées (voir http://lopezthai.over-blog.com/2019/02/preparatifs-couronnement.html).
"Muratha Bhisek" (cérémonie de l'ablution royale)
Elle se poursuit dans la salle du trône (Baisal Daksin) par la cérémonie d'onction (Rachaphisek) où le Roi reçoit huit vases d'eau bénite.
Puis, le chef brahmane vient remettre au Roi les 5 attributs royaux, symbolisant son pouvoir :
- l'Epée de la Victoire (Phra Saeng Khan Chai Sri)
- le Sceptre royal en or et en bois (Than Phra Kon)
- le Fouet royal en poils d'éléphant (Walawichani)
- les Chaussons royaux (Chalong Phrabat Choeng Ngon)
et surtout :
- la Grande Couronne de la Victoire (Phra Maha Phichai Mongkut). De forme conique, haute de 66 cm, en émail doré et incrustée de pierres précieuses elle est considérée comme une représentation du trône.
>>>>
La vidéo du Roi en train de mettre la Couronne de la Victoire
Le Roi pose lui-même sur sa tête cette "Couronne de la Victoire", pesant plus de sept kilos, en émail doré et sertie de pierres précieuses (voir la vidéo ci-dessus).
Puis il prononce son premier "ordre royal", une allocution solennelle censée donner le ton de son règne.
>>>>
Le Roi quitte ensuite le Palais sur un palanquin doré pour se rendre au Wat Phra Kaeo (le Temple du Bouddha d'Emeraude) pour une déclaration de foi au cours de laquelle il se proclame le gardien du bouddhisme thaïlandais.
>>>>
Dimanche 5 mai
La journée commence au Palais Royal par une audience dans la salle du trône au cours de laquelle le Roi remet aux membres de la famille royale leurs nouveaux titres officiels.
A noter que seule la Princesse Ubolrattana, soeur ainée du Roi n'a pas le titre d' "Altesse Royale" (elle y avait renoncé pour se marier en 1972 et partir vivre aux Etats-Unis, elle est revenue en Thaïlande en 2001 après son divorce).
A cette occasion, le défunt roi Bhumibol (Rama IX) a été élevé au rang de "Maha Raja" (soit "Grand Roi") et son nouveau nom mentionnera désormais son statut de "Père d'un Roi". Son épouse Sirikit sera désormais désignée officiellement en tant que "Reine-mère".
Le point d'orgue de toutes les cérémonies se tient en fin de journée :
la procession royale dans les rues de Bangkok.
Le Roi se tient quasiment immobile, assis sur le palanquin doré (Phra Ratchayan Phuttan Thong), vêtu de son manteau d'apparat cousu de fils d'or.
>>>>
La charge (450 kgs) est portée par 16 hommes (3 groupes se relaient au long du parcours). Tous les porteurs ont été choisis par le Roi en personne et il a supervisé lui-même leurs entraînements.
<<< La Reine Suthida
et la Princesse Bajrakitiyabha, fille du Roi >>>
défilent en uniforme, placées au plus près du palanquin royal, en tant que membre du Régiment de la Sécurité Royale.
Au total, le cortège compte 1 286 participants, tous en tenue d'apparat.
Partie du Palais Royal vers 17h, après des arrêts dans 3 temples où le Roi rend hommage aux statues du Bouddha et aux reliques royales :
- Wat Bowonniwet
- Wat Ratchabophit
- Wat Pho
la procession s'est achevée à 23h50. Le parcours (plus de 7 km) se fait au pas et en musique, dans les rues du centre historique, illuminées et décorées en l'honneur du Roi.
--------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 6 mai
Bien que les cérémonies rituelles soient terminées, cette journée est fériée en Thaïlande (à partir de 2020, ce sera le 4 mai qui sera férié pour commémorer le couronnement de Rama X).
Au cours de cette journée le Roi et la Reine se sont présentés au balcon du Palais Royal.
Il sont été rejoints ensuite par le fils et les filles du Roi ayant rang princier pour recevoir les acclamations de la foule, toute habillée de jaune, couleur du roi Rama X (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/10/drapeau-du-roi.html).
Le Roi a ensuite reçu en audience les diplomates étrangers en poste à Bangkok.
En soirée, sur Sanam Luang (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/10/a-propos-de-sanam-luang.html), un spectacle mettant en scène 300 drones illuminés a clôturé les festivités du couronnement.
New Thai king honoured with drone light show
https://news.sky.com/video/new-thai-king-honoured-with-drone-light-show-11713225
La vidéo du show des drones dans le ciel de Bangkok.
--------------------------------------------------------------------------------------
Les médias thaïlandais ont tous relayés les images officielles (elles étaient diffusées simultanément et obligatoirement sur toutes les chaînes de télévision) en insistant généreusement sur l’enthousiasme des spectateurs venus assister aux cérémonies.
La foule était bien sur nombreuse, en particulier sur le parcours de la procession de dimanche mais néanmoins sans commune mesure avec celle qui avait déferlé sur la capitale au moment de la mort du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) et lors des cérémonies de sa crémation.
Voir : les articles se rapportant au deuil national après le décès de Rama IX
--------------------------------------------------------------------------------------
Rama X a choisi de se fondre dans la tradition royale et le mimétisme avec son père est évident.
Certains ont d’ailleurs interprété ainsi le fait de s’être (re)marié quelques jours avant son couronnement, à l’image de Bhumibol qui avait épousé la reine Sirikit une semaine avant son propre couronnement en 1950.
Egalement, dans son premier "ordre royal" (allocution prononcée juste après le couronnement), Rama X a repris la formule de son père en 1950 :
"Je régnerai en justice pour le bien du peuple ".
>>>>
--------------------------------------------------------------------------------------
Il faut rappeler qu’en Thaïlande, l’accession au trône et le couronnement du roi sont dissociés.
Ainsi, bien qu'il ait régné 11 ans, Rama VIII ne fut pas couronné et le couronnement de Rama IX intervint 4 ans après qu’il ait succédé à son frère. Les rois Rama I, Rama V et Rama VI quant à eux, eurent deux cérémonies de couronnement à plusieurs années d'intervalle.
Rama X, couronné ce week-end, est officiellement roi de Thaïlande depuis le 1er décembre 2016 (date à laquelle il a formellement accepté de prendre la succession de son père décédé).
--------------------------------------------------------------------------------------
Les autres articles consacrés au couronnement de Rama X :
Voir aussi ces articles à propos du défilé des barges royales en décembre 2019 qui a officiellement clôturé les festivités du couronnement de Rama X :