Connaissez vous le bolaphed ?
Le "bolaphed" บอระเพ็ด
est une plante qui se présente sous forme de lianes tortueuses dont l'écorce est recouverte d'excroissances en forme d'épines et que l'on trouve auprès de grands arbres, dans les forets et sous-bois.

Tinospora cordifolia de son nom savant, originaire d'Inde, Sri Lanka et Birmanie, cette plante n'a pas de nom spécifiquement français. Elle est désignée sous les noms de guduchi (mot venant du sanskrit) et giloy à feuilles de cœur (mot venant le l'hindi).
Au naturel, son goût est particulièrement amer et écoeurant, mais le bolaphed est utilisé surtout comme plante médicinale.
Séchée, écrasée en poudre et mélangée à d'autres ingrédients, elle servira de médicament, efficace dit-on pour le traitement de multiples maux (diabète, hypertension, troubles gastriques,...).

---------------------------------------------------------------------------------------
J'avais déjà évoqué le "bolaphet" sous la forme de friandise (!) confite...
Voir :