Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Elections en Thaïlande

17 Mars 2019 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité

Les élections législatives se tiennent (enfin !) en Thaïlande, à partir de ce dimanche pour les "votes anticipés", puis dimanche prochain 24 mars pour le reste des votants.

Depuis le coup d’état de mai 2014 qui a renversé le gouvernement de

Yingluk Shinawatra >>>>

 

la population thaïlandaise n’a été appelé aux urnes qu’une seule fois, le 7 août 2016, lors d'un référendum visant à adopter le projet de nouvelle constitution.

<<<<

 

Celle-ci a été ratifiée et promulguée le 6 avril 2017.

Voir cet article à propos de la constitution thaïlandaise.

L'élection des 500 députés se fait pour une durée de 4 ans et sur un seul tour :

  • 350 sièges sont pourvus par un scrutin uninominal dans autant de circonscriptions (le candidat obtenant le plus de voix est élu directement)
  • 150 sièges seront attribués à la proportionnelle nationale, sur la base de l'addition des voix obtenues par les différents partis dans toutes les circonscriptions du pays.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

Ces élections sont donc les premières depuis juillet 2011 puisque le scrutin de février 2014 avait été invalidé par la Cour Constitutionnelle.

Promises et repoussées à de nombreuses reprises depuis 4 ans par les militaires au pouvoir sous la forme d'une junte dénommée N.C.P.O. "National Council for Peace and Order", elles semblent n'avoir suscité qu'un interêt relatif auprès de la population.

Le seul événement un peu marquant a été l’irruption dans la campagne de la Princesse Ubolratana, présentée comme candidate au poste de Premier Ministre.
Le roi Rama X a immédiatement réduit à néant les velléités de sa sœur aînée au nom de la neutralité imposée aux membres de la famille royale. Ce coup d’éclat a valu au Parti Thai Raksa Chart (proche du clan Shinawatra) d’être dissous par la Cour Constitutionnelle.

Voir : cet article du Bangkok Post daté du 07 mars 2019

 

Sous prétexte de "stabilité", les dispositions de la constitution de 2017 ont été dénoncées comme une confiscation de la démocratie par l'institution militaire mais tous les partis politiques (anciens et nouvellement créés) ont finalement accepté de jouer le jeu électoral, après avoir été interdits de toute activité pendant plus de 4 ans.

 

La multiplicité des candidatures (pas moins de 69 candidats au poste de premier ministre provenant de 45 partis différents !) et la brièveté de la campagne électorale (moins de 4 mois) rendent les pronostics difficiles dans un pays où les enquêtes d'opinion sont considérées comme peu fiables.

Elections en Thaïlande
Elections en Thaïlande
Elections en Thaïlande
Elections en Thaïlande
Elections en Thaïlande
Elections en Thaïlande
Elections en Thaïlande
Elections en Thaïlande

3 grands partis se détachent néanmoins dans les pronostics :

 

Pralang Pracharat Party ("Parti du pouvoir populaire"), parti créé il y a 1 an, soutenant la junte au pouvoir et particulièrement le Premier Ministre actuel, Prayut Chan-O-Cha (64 ans).

 

Pheu Thai Party ("Parti pour les thaïs"), dernière appellation en date du parti ayant soutenu la famille Shinawatra, dont Taksin et Yingluck (frère et soeur) ont tous deux été Premier Ministre, tous deux renversés par des coups d'état militaires en 2006 et 2014. Son leader actuel est Sudarat Keyuraphan (57 ans), ancienne ministre de 2001 à 2006.

 

Democrat Party ("Parti démocrate"), le plus ancien parti de Thaïlande, dont le leader Abhisit Vejjajiva (54 ans) fut Premier Ministre de 2008 à 2011.

 

Ces deux derniers sont des rivaux historiques qui se sont partagés le pouvoir avant le coup d'état de 2014. Lors des élections de 2011 le parti Pheu Thai et le parti Démocrate avaient obtenu respectivement 48 % et 35 % des voix.

Citons également en tant qu'outsider : 

 

Future Forward Party ("Parti pour un nouvel avenir" ou "En avant vers l'avenir"), parti récemment créé par l'homme d'affaires Thanathorn Juangroongruangkit (40 ans).

Au final, il reste peu probable qu’une coalition puisse se constituer qui empêcherait le Premier Ministre actuel d’être reconduit. En effet, outre les partis qui lui ont officiellement apporté leur soutien, celui-ci bénéficiera aussi à coup sur du vote de 150 parlementaires non élus. Il s’agit des membres du Sénat nommés par la junte et qui participeront à la désignation du Premier Ministre après les élections.

En fait, tous les observateurs s’attendent à ce que le nouveau Parlement confirme Prayut Chan-O-Cha comme Premier Ministre , lui donnant ainsi une légitimité qu’il recherche depuis sa prise de pouvoir.

De ce point de vue, depuis 2 ans, il a également réussi à gagner la reconnaissance internationale, puisque les américains (après l‘élection de Trump) et les européens en suivant l’ont déclaré à nouveau "fréquentable" depuis 2017 (il n’a jamais cessé de l’être aux yeux des chinois...).

--------------------------------------------------------------------------------------

De même que pour les fêtes religieuses bouddhistes, la vente d’alcool est interdite dans tout le pays lors de jours d’élection.

Cette interdiction a pris effet ce week-end de samedi 18h jusqu’à dimanche 18h.
Elle se renouvellera à l’identique le week-end prochain (23-24 mars)

Voir cet article à propos des restrictions de vente d'alcool en Thaïlande

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article