Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Le 10 décembre : jour de la Constitution - Jours fériés (18-15)

10 Décembre 2018 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Histoire, #Actualité

Le 10 décembre est un jour férié en Thaïlande,

appelé le "Jour de la Constitution"

วันรัฐธรรมนูญ 

prononcez "Wan Rattha Thammanun".

Cela peut paraître un peu anachronique dans ce pays qui a connu de nombreux coups d'état militaires et pas moins de 20 constitutions différentes depuis 86 ans...

La dernière en date a été promulguée le 06 avril 2017 (elle avait été approuvée par référendum en août 2016).

Rédigée par le gouvernement issu du coup d'état de mai 2014, elle confirme la mainmise des autorités militaires sur les institutions, même si une Assemblée Nationale nouvelle sera élue lors des prochaines élections, prévues en principe pour février 2019.

--------------------------------------------------------------------------------------

Dans le calendrier officiel thaïlandais, cette journée fait référence au 10 décembre 1932, date à laquelle fut promulguée la première constitution du pays.

C'était l'aboutissement d'un coup d'état connu sous le nom de "Révolution siamoise de 1932", fomenté par un groupe d'officiers et d'intellectuels regroupés au sein du "Parti du Peuple" คณะราษฎร (prononcez "Khana Ratsadon").

Fondé à Paris en 1927 par un groupe d'étudiants siamois (qui se faisaient appeler les "Promoteurs"), le "Parti du Peuple", seul parti politique du pays à l'époque, était l'émanation d'une nouvelle intelligentsia siamoise, ouverte aux idées venues d'Europe, aspirant à plus de démocratie et à un renouvellement des élites dirigeantes du pays.

Pahol et Pridi étaient deux des "Promoteurs"

Des personnalités influentes dans les forces armées l'avait rejoint et en une action concertée, au matin du 24 juin 1932, plusieurs unités militaires se positionnaient au centre de Bangkok, Elles convergeaient ensuite vers la Place Royale, face à la salle du trône. Les putschistes ne rencontrèrent aucune opposition parmi les autres forces armées. Dans le même temps, partout dans la capitale, la propagande du Parti du Peuple, critiquant sévèrement le monarque, fut largement distribuée.

La "Révolution Siamoise" du 24 juin 1932
La "Révolution Siamoise" du 24 juin 1932
La "Révolution Siamoise" du 24 juin 1932
La "Révolution Siamoise" du 24 juin 1932

La "Révolution Siamoise" du 24 juin 1932

Le Prince Paribatra
Le roi Rama VII

 

Le Roi lui-même se trouvait à Hua Hin et tous les dignitaires du régime furent arrêtés sans résistance (y compris le Prince Paribatra, frère du roi et Ministre de l'Intérieur)

 

Néanmoins, les "Promoteurs" ne souhaitaient pas l'abolition de la monarchie.

Pour garder son trône et ne pas provoquer d'affrontements, le roi Rama VII, au pouvoir depuis 6 ans, accepta leurs conditions et signa le 27 juin 1932 une constitution provisoire qui proclamait que "le pouvoir suprême du pays appartient au peuple" et que le roi est "la plus haute personnalité du pays".

Dès lors, le Siam devenait une monarchie constitutionnelle.

Manopakorn Nititada >>>> 

fut nommé Premier Ministre, poste nouvellement créé.

La population resta complètement indifférente à ces événements au point que le journal anglais "The Times" qualifia cette "révolution" de simple "ré-ajustement".

Pendant les mois qui suivirent, une version définitive de la Constitution fut rédigée. Plus tempérée vis-à-vis de l'institution monarchique, elle restituait au Roi certaines de ses prérogatives et proclamait à nouveau la monarchie "sacrée et inviolable".

Ce document, la "Constitution permanente du Royaume de Siam" fut donc signée par le roi Rama VII le 10 décembre 1932.

--------------------------------------------------------------------------------------

 

En commémoration de ces événements, une plaque en cuivre avait été scellée dans l'asphalte sur la Place Royale (au centre de Bangkok), sur laquelle on pouvait lire :

 “A cet endroit, à l'aube du 24 juin 1932, nous, le Parti du Peuple avons donné naissance à la Constitution pour le progrès de la Nation". 

Cette plaque a mystérieusement été enlevée en avril 2017 et remplacée par une autre à la gloire de la dynastie royale Chakri qui occupe le trône de Thaïlande.

--------------------------------------------------------------------------------------

 

A Bangkok, le "Democracy Monument" (Monument à la Démocratie) situé sur un rond-point de Ratchadamnoen Avenue, a été érigé en 1939 afin de commémorer la "révolution" de 1934 et célébrer la monarchie constitutionnelle en Thaïlande.

>>>>

Phibun

 

 

(Le premier Ministre de l'époque,Plaek Phibunsongkhram, ultra-nationaliste et futur dictateur, faisait partie des membres du Parti du Peuple qui avaient organisé le coup d'état de 1934).

<<<<

 

Democracy Monument ( อนุสาวรีย์ประชาธิปไตย ) est, depuis, devenu emblématique de Bangkok et c'est un lieu de rassemblement privilégié pour tous les mouvements contestataires du pays.

 

Il est aussi, de fait, le symbole de ce "Jour de la Constitution".

La Constitution Thaïlandaise y est représentée sur un piédestal en son centre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article