Spectacle de la troupe Sieng Isaan
La semaine dernière, à Huay Yai (à proximité immédiate de Pattaya), nous avons assisté à un concert de
"lukthung morlam"
ลูกทุ่ง หมอลำ
donné par la troupe :
Sieng Isaan เสียงอีสาน
<<<<
Ce style musical caractéristique de l’Isaan, est devenu très populaire depuis quelques années, y compris dans le reste du pays.
Plusieurs mois par an, des troupes mobilisant des centaines de personnes (chanteurs, danseurs, humoristes, costumières, techniciens, etc…) proposent des spectacles itinérants conçus de manière assez similaire. Elles sillonnent le Nord-Est du pays principalement mais se produisent aussi en dehors de l’Isaan, à Bangkok et dans des grandes villes où le public originaire d’Isaan est nombreux (c’est le cas bien sur à Pattaya).
De l’avis de Noy, Sieng Isaan est la troupe la plus emblématique du genre.
Elle présente la particularité d’être dirigée par une chanteuse
Nok-Noi Ulaiporn
นกน้อย อุไรพร
Originaire de la province de Sisaket et aujourd’hui agée de 61 ans, elle est considérée comme une légende vivante par les amateurs...
Le spectacle en lui-même s’apparente à une revue de cabaret… qui durerait toute la nuit !
Pour ce qui est des caractéristiques techniques :
- le prix d’entrée est très abordable
- le spectacle est donné en plein air, la scène (immense) est installée sur des terrains loués pour l’occasion (avec toujours de grands parkings à proximité), parfois dans l’enceinte d’un temple.
- pas de gradins, les spectateurs peuvent louer des tabourets ou chaises en plastique (20 baths l’unité) et chacun s’installe où il veut.
- l’espace devant la scène fait office de piste de danse, c’est là aussi que les fans se pressent pour donner des billets aux artistes et faire quelques selfies…
- la sonorisation est très très puissante, digne d’un gros concert de rock, idem pour les jeux de lumière.
- le décor est assez peu sophistiqué (représentant des dragons, emblèmes caractéristiques de l’Isaan), un grand escalier et des tentures.
- par contre, les costumes sont spectaculaires, dans des styles très divers, très colorés, parfois un peu surchargés (!). Les danseurs changent de costume pour chaque tableau (plusieurs dizaines en une soirée).
- la troupe est très nombreuse (par moments plus de 60 personnes sur scène !),
- les musiciens (cachés derrière le décor), discrets mais efficaces, jouent en direct, assurant une rythmique d’enfer, mélangeant les sons et les instruments traditionnels (khen, phin) et modernes (guitare électrique, batterie, claviers)
Globalement le spectacle est très rythmé, alternant :
- des chansons accompagnées de "tableaux" chorégraphiés
- des interprètes seuls sur scène ou en duo, trio,...
- quelques moments de "likay" (théatre chanté traditionnel)
- des saynètes humoristiques avec quelques personnages caricaturaux
Musicalement, beaucoup de morceaux sont très… toniques !… avec des interprètes et des danseurs qui se trémoussent allègrement… D’autres sont plus calmes, romantiques, interprétés dans des styles de crooner ou de chanson réaliste…
Environ une dizaine de chanteurs/chanteuses se relaient à raison de une, deux ou trois chansons à chaque passage… Peu d’applaudissements (les thaïs ne manifestent pas leur enthousiasme de cette manière) mais de toute façon, la véritable "star" c’est la troupe dans son ensemble.
Une exception tout de même : Nok Noy Ulaiporn, plébiscitée par les spectateurs à chacune de ses apparitions.
Au final, cela donne un spectacle très varié où peuvent se retrouver toutes les générations (beaucoup viennent en famille).
Le show commence vers 20h, et se poursuivra jusqu’au petit matin… Personnellement, j’avoue qu’à partir de la 5ème heure, je décroche un peu…
----------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez avoir une idée du spectacle en vidéo et plutôt que de vous en présenter une faite par moi-même et de mauvaise qualité technique, je vous invite à suivre ce lien :
----------------------------------------------------------------------------------
Voir également cet article sur un spectacle plus récent :