Ao Manao - Une plage, une bataille...
Ao Manao อ่าวมะนาว
(traduisez "la baie du citron")
est une baie située sur le golfe de Thaïlande à proximité de Prachuap Khiri Khan.
C'est une zone militaire où est implantée la Base Aérienne N°5 mais une grande partie de la baie est ouverte au public.
Bordée de pins et largement préservée, protégée par une colline nommée Khao Lom Muak, c'est aussi une très belle plage fréquentée par les touristes thaïs et étrangers.
--------------------------------------------------------------------------------------
Sa transformation à but touristique est relativement récente et Ao Manao, toujours gérée par l'armée de l'air thaïlandaise, reste marquée par son histoire, en particulier par un épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.
Le 8 décembre 1941, au lendemain du raid sur Pearl Harbour, l'armée japonaise débarque à plusieurs endroits sur les cotes de Thaïlande (Pattani, Songkhla, Surat Thani, Chumphon, Samut Prakan,...), rencontrant une faible résistance. Un cessez-le feu fut signé à midi et les japonais furent accueillis chaleureusement dans les rues de Bangkok.
Par contre, l'armée de l'Empire du Japon va devoir livrer une véritable bataille en débarquant à Ao Manao.
En effet, les militaires présents ici n'avaient pas eu connaissance du cessez-le feu et de la décision du gouvernement thaïlandais de laisser libre passage aux troupes japonaises.
Au total, les combats vont durer 33 heures... jusqu'à un "armistice" signé le lendemain 9 décembre à midi.
Les pertes japonaises furent importantes (200 à 400 hommes). On estime à 3 000 le nombre de soldats japonais ayant débarqués à Prachuap Khiri Khan et Ao Manao.
38 militaires thaïlandais furent tués (sur les 120 présents sur la base), leurs noms sont inscrits au pied d'une stèle érigée en leur hommage.
Un reportage (en anglais) sur la bataille de Ao Manao