Le sawalot - Fruit de saison (18-18)
En thaï, le nom de ce fruit est
เสาวรส
prononcez "sawalot".
Il est connu en France sous le nom de
"grenadille" ou "fruit de la passion",
plutôt dans sa version de petite taille, volontiers utilisé par les grands cuisiniers et pâtissiers.
Etant donné son prix élevé en Europe, il est rarement consommé comme un fruit frais à part entière mais plutôt mélangé à des yaourts, des crèmes glacées, des salades de fruits ou des préparations pâtissières.
La pulpe de ces fruits (variété "flavicarpa"), très onctueuse, a un goût légèrement acidulé. Mélangée à du yaourt ou du fromage blanc, c'est... délicieux !
Originaire d'Amérique du Sud, la passiflore est une plante grimpante cultivée sur des tuteurs, chaque pied porte de nombreux fruits.
>>>>
Ces fruits sont produits un peu partout dans les régions fruitières de Thaïlande et la province de Sa Kaeo en particulier s'en est fait une spécialité.
C'est dans cette région, en bord de route, qu'ont été prises ces photos.
---------------------------------------------------------------------------------
Le saviez-vous ?
L'origine du nom "passiflore" ainsi que celui des "fruits de la passion" vient de ce que les missionnaires catholiques utilisaient ces fleurs pour illustrer la passion du Christ auprès des populations indigènes d'Amérique Latine. Les composantes de la fleur (pistil, corolle) étaient censés représenter une couronne d'épines, un marteau et des clous utilisés lors de la crucifixion.
---------------------------------------------------------------------------------
Voir également :