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Noy et Gilbert en Thaïlande

Au port de pèche de Ban Samaesan

14 Septembre 2018 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Economie, #Tourisme-Découverte-Visites, #Actualité

Au port de pèche de Ban SamaesanAu port de pèche de Ban SamaesanAu port de pèche de Ban Samaesan

Ban Samesan est un village proche de Sattahip dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler :

http://lopezthai.over-blog.com/2017/09/direct-du-bateau-a-l-assiette.html

http://lopezthai.over-blog.com/2018/06/samaesan2.html

Lors d'une visite au port, nous avons assisté au débarquement de la cargaison d'un bateau qui revenait d'une campagne de 10 jours en mer.

Au port de pèche de Ban Samaesan
Au port de pèche de Ban Samaesan
Au port de pèche de Ban Samaesan
Au port de pèche de Ban Samaesan
Au port de pèche de Ban Samaesan
Au port de pèche de Ban Samaesan
Au port de pèche de Ban Samaesan
Au port de pèche de Ban Samaesan

Ces poissons seront envoyés vers Bangkok ou sa région et vendus sur les marchés de gros ou à l'export (Chine, Japon, USA, Europe)

 

Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...
Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...
Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...
Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...
Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...
Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...
Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...
Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...
Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...
Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...
Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...
Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...

Le confort de ces bateaux est incontestablement sommaire...

En observant ces marins, j'ai été frappé par ce tee-shirt pour lequel j'ai demandé quelques explications.

C'est une manière d'exprimer le ras-le-bol des marins thaïlandais envers l'Union Européenne

Pour pouvoir exporter leurs produits vers l'Europe, les thaïlandais doivent se soumettre à des réglementations et des contrôles considérés de leur point de vue comme autant de contraintes excessives.

De plus, il y a déjà plusieurs années que l'industrie de la pèche thaïlandaise est pointée du doigt par les ONG et les autorités européennes et américaines pour les mauvaises conditions de travail des marins employés par les armateurs thaïlandais. Les sanctions et restrictions d'importations qui en ont découlé, ont provoqué la colère de ces marins qui s'estiment injustement pénalisés...

Voici plusieurs articles de la presse anglo-saxonne sur ce sujet :

Reuters (mars 2018) https://www.reuters.com/article/us-thailand-fishing-slavery/progress-and-persistent-abuses-in-thailands-fishing-industry-says-u-n-idUSKCN1GJ0IY

The Guardian (janvier 2018) https://www.theguardian.com/global-development/2018/jan/23/thai-seafood-industry-report-trafficking-rights-abuses

CNN (décembre 2016) https://edition.cnn.com/2016/12/15/asia/thai-fishing-industry-report/index.html

Wall Street Journal (mai 2013) https://blogs.wsj.com/riskandcompliance/2013/05/29/human-trafficking-report-roils-thai-fishing-industry/

Surtout soucieuses de leur image vis-à-vis de leurs partenaires commerciaux, les autorités thaïlandaises annoncent régulièrement le durcissement de la répression dans ce domaine...

 

Restent que ces pratiques sont loin d'avoir disparues et les employeurs continuent à recourir à la main d'oeuvre étrangère à bon marché (birmans, cambodgiens, laotiens) en particulier dans les régions du sud du pays.

Preuve des réticences rencontrées, une grève fut organisée en avril dernier à Pattani (sud du pays) pour protester contre des lois plus contraignantes en la matière.

    Néanmoins, le gouvernement et la profession elle-même assurent faire des efforts (largement médiatisés) pour améliorer ses standards et se conformer aux exigences européennes sur tous les plans :

    • normes de qualité et d'hygiène
    • pratiques de pèche, 
    • entretien et modernisation de la flotte,
    • conditions de travail des marins,...

    Avec plus 3 200 km de côtes, la pèche artisanale traditionnelle est présente partout et la pèche industrielle constitue un secteur très important de l'économie thaïlandaise :

    • la filière des produits de la mer génère 650 000 emplois (en incluant l'aquaculture et les industries de transformation) parmi lesquels beaucoup de travailleurs étrangers (env 75 000 d'après les chiffres officiels incontestablement sous-estimés compte tenu des nombreux clandestins)
    • la Thaïlande est le 3ème exportateur mondial de produits de la mer pour une valeur de plus de 7 Milliards d'€
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