Khao Phansa - Jour férié (18-08)
Demain sera un jour férié en Thaïlande pour célébrer la fête bouddhiste de
Khao Phansa เข้าพรรษา
Ce jour correspond au lendemain de la pleine lune du huitième mois lunaire (la date précise varie donc chaque année, c'était le 09 juillet en 2017). Elle marque le début de la retraite des moines durant la saison des pluies.
Les thaïlandais s'apprêtent donc à un weekend prolongé puisque cette année, Khao Phansa précède d'un jour, l'anniversaire du Roi (le 28 juillet). Celui-ci tombant un samedi, le jour férié correspondant sera reporté au lundi 30 juillet.
A l'occasion de Khao Phansa, de nombreuses festivités sont organisées dans plusieurs villes de Thaïlande, ayant pour thème les bougies de taille monumentale :
- Nakhon Ratchasima
- Surin,
- Nakhon Phanom
- Suphan Buri,
- Ayutthaya
- et surtout Ubon Ratchathani dont le "Candle Festival" a acquis une réputation internationale.
Traditionnellement, les moines confectionnaient des bougies dans les monastères pour s'éclairer à la nuit tombée. Aujourd'hui, ces modestes bougies sont devenues des sculptures de cire spectaculaires exhibées lors de grandes parades.
Citons aussi les magnifiques cérémonies qui se tiennent au Wat Phra Putthabat dans la province de Saraburi et auxquelles nous avions assisté l'an passé :
---------------------------------------------------------------------------------
Pendant la saison des pluies (le "Phansa" en thaï ou "Vassa" en sanscrit), les moines bouddhistes se retirent dans leurs temples pour passer trois mois en étude et en méditation.
La tradition de cette retraite est antérieure au bouddhisme.
Le Bouddha l'observa lui-même durant sa vie et incita ses disciples à faire de même car il souhaitait s'assurer que les moines n’endommagent pas les cultures en marchant ou n’écrasent pas accidentellement les insectes cachés dans les eaux de crue.. Cela va jusqu'à ce que les moines ne quittent le temple que dans des situations d'urgence absolue et ne se permettent pas de passer plus de sept nuits consécutives à l'extérieur du monastère.
Cette période de retraite s'achève 90 jours plus tard à la journée de Ok Phansa, suivie ensuite par la fête de Thot Kathin ( voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/thot-kathin-la-fete-au-temple.html).
"Le carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours que le christianisme a instituée au IVe siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert"
Autant dire que le mot et le concept de carême n’ont absolument rien à voir avec le bouddhisme.
Donc, selon moi, assimiler cette retraite au carême est une facilité (paresse ?) lexicale plutôt abusive…
Un peu comme si le Wat Phra Kaeo était qualifié de « cathédrale »…