Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

L'ACTU du 3ème trimestre 2018

29 Septembre 2018 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité, #Economie, #Sport, #Culture-Musique-Loisirs-Passions

 

Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !... 

==//==//==//==//==//==//==//==

18-09-2018 : Bientôt des élections en Thaïlande ?

Plus aucune élection n'a été organisée en Thaïlande depuis février 2014 et à la suite du coup d'état du 24 mai 2014, le N.C.P.O. (acronyme anglophone du Conseil National pour la Paix et l'Ordre, nom officiel de la junte qui a pris le pouvoir) a interdit toute activité politique.

Depuis 4 ans 1/2, le Premier Ministre a multiplié les annonces pour promettre l'organisation d'élections et à chaque fois a repoussé l'échéance au prétexte que les conditions de sécurité et de calme n'étaient pas réunies dans le pays.

 

La semaine dernière deux annonces officielles ont ouvert la voie pour l'organisation d'élections législatives au début de l'année 2019 :

C'est la Gazette Royale qui publie les lois thaïlandaises

​​​​​​

  • promulgation de la loi sur les procédures d’élection et de sélection des parlementaires (dont certains seront non élus mais désignés par le gouvernement)
  • levée progressive des interdictions d'activités politiques (le paradoxe étant que cet "assouplissement" a été décidé par le Premier Ministre en vertu de l'article 44 qui lui confère les pleins pouvoirs !).

Selon cette décision, les partis sont dans un premier temps autorisés à élire leurs dirigeants et à recruter de nouveaux membres mais ne peuvent toujours pas faire campagne et les rassemblements publics restent interdits. 

Si la date du 24 février 2019 est confirmée pour le prochain scrutin, les partis politiques auront un minimum de temps pour s'organiser...

A ce stade, des pourparlers sont prévus prochainement entre le N.C.P.O. et les représentants des partis politiques mais le Premier Ministre a clairement indiqué que les restrictions à l'activité politique ne seront de toute façon pas complètement levées car il craint que cela ne mène au "désordre"...

Mis au ban par la diplomatie occidentale après le coup d'état de 2014, le gouvernement actuel est redevenu fréquentable récemment et le Premier Ministre Prayut Chan-O-Cha a été reçu officiellement (et chaleureusement !) à la Maison Blanche, à Downing Street et à l'Elysée.

<<<<

 

 

 

 

 

Profitant de cette crédibilité internationale, il parait plus que probable qu'il s'engage dans ces élections avec l'ambition d'être confirmé en tant que Premier Ministre.

Depuis 4 ans, les militaires au pouvoir ont mis en place une nouvelle constitution qui devrait leur permettre de contrôler durablement les institutions.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
13-09-2018 : Nouvelles pluies et inondations en perpective

 

Les intempéries et les risques d’inondations sont toujours à la une des médias.

Les pluies restent très abondantes dans plusieurs régions et la situation ne devrait pas s’arranger dans les prochains jours.

Les typhons Barijat et Mangkhout qui menacent plus directement les Philippines pour le premier, Hong-Kong pour le second, devraient épargner la Thaïlande mais leurs conséquences se feront quand même sentir sous la forme de tempêtes répétées et de précipitations importantes.

 

De plus, de nombreux barrages sont toujours à leur capacité maximale (voire au-delà ! ) et les autorités sont contraintes à des délestages.
C’est le cas en particulier dans la région de Kanchanaburi (dans l'ouest du  pays) où un délestage "historique" du barrage de Sri Nakarin, situé sur la rivière Kwai Yai va immanquablement provoquer des inondations en aval.

Dans notre région, des orages violents se produisent presque quotidiennement depuis plusieurs jours, provoquant des inondations toujours spectaculaires à Pattaya (rien de très exceptionnel néanmoins !).

L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
03-09-2018 : Bilan mitigé pour la Thaïlande aux Jeux Asiatiques

Hier à Jakarta se sont cloturés les 18èmes Jeux Asiatiques.
Cette compétition rassemble tous les quatre ans les meilleurs sportifs du continent sur un format proche des Jeux Olympiques.

Cette édition était organisée dans 2 villes d’Indonésie : Jakarta et Palembang, pour 40 disciplines différentes, le programme incluant des sports "locaux" comme le Sepak Takraw, le Mambo, le Kabbadi, ou le Pencak Silat ainsi que des disciplines non olympiques (parapente, bowling, bridge, jetski, karaté, ju-jitsu,...)
11 300 sportifs y ont participé venus des 45 pays adhérents Conseil Olympique d’Asie.

 

Le tableau des médailles a été largement dominé par la Chine, le Japon et la Corée du Sud (les deux Corée ont présenté des équipes communes dans quelques disciplines).


La Thaïlande se classe 12ème

avec 73 médailles (6ème total)

mais seulement 11 en or.

(dont 7 dans des sports non olympiques : parapente, sepak takraw, jetski).

Un bilan quasi équivalent à l’édition de 2014 (12 médailles d’or mais qui plaçaient la Thaïlande à la 6ème place)

néanmoins en retrait par rapport à l’objectif annoncé de 17 médailles d’or.

Les Thaïlandais ont quand même signés quelques exploits inédits en athlétisme et en cyclisme.

 

A noter la médaille d’argent de l’équipe féminine de volley-ball, très populaire en Thaïlande. >>>>>

Coté déceptions :

  • le football, l’équipe masculine a été sortie dès la phase de poules, l’équipe féminine en 1/4 de finale mais en ayant perdu tous ses matches
  • les boxeurs également malgré 6 médailles mais aucune en or (une première depuis 1986).
==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
01-09-2018 : Le marathon de "Toon Bodyslam" sur grand écran

A la fin de l’année dernière, le rocker Artiwara Kongmalai alias "Toon Bodyslam" avait parcouru le pays à pied du sud au nord. Ce périple de 55 jours avait permis de récolter plus de 2  milliards de baths de dons destinés au financement d’hôpitaux publics. 

Il avait également suscité un énorme élan de sympathie dans toute la Thaïlande, au point d’en faire l’homme de l’année 2017.​​​​​​​

Près de 9 mois plus tard, un documentaire va retracer son périple sur grand écran.

Le film intitulé              "2 215"

(c’est le nombre de km parcourus) a été réalisé par une petite équipe autorisée à le suivre au plus près durant toute la durée du parcours.
De nombreuses images ont déjà été montrées dans des reportages télévisés mais l’équipe en charge du projet et Toon lui-même y voient l’opportunité de sensibiliser à nouveau le public et de récolter des fonds supplémentaires, toujours pour la même cause.

Le film sera projeté gratuitement du 06 au 16 septembre dans le réseau des cinémas Major Cineplex et les spectateurs seront sollicités pour faire des dons.

L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018

Pour en savoir plus sur Bodyslam :

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
18-08-2018 : Inondations en série et inquiétudes sur les barrages

 

L’Asie du Sud-Est vit en ce moment au rythme des alertes météo… C’est assez logique en pleine saison des pluies mais les intempéries touchent tous les pays de la région, parfois de manière dramatique. Au Laos, le 23 juillet dernier un barrage en construction sur le Mékong a cédé. Cet accident est survenu à Attapeu, soit à moins de 100 km de la frontière thaïlandaise.

https://www.bangkokpost.com/news/general/1509410/

La Thaïlande a envoyé de l’aide aux sinistrés mais certaines polémiques ont vu le jour ici en raison de l’attitude des autorités laotiennes qui auraient visiblement privilégié l’acheminement des secouristes venus de Chine et du Vietnam.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

La Thaïlande n’est pas épargné par les inondations, particulièrement le Nord du pays et l’Isaan, sous le double effet :

  • des pluies violentes et abondantes qui se succèdent depuis plusieurs semaines, au rythme des tempêtes tropicales,
  • du relachement d’importantes quantités d’eau dans des barrages sur le Mékong et ses affluents dont certains sont à la limite maximum de leur capacité. 

Dévastation de nombreuses zones agricoles, glissements de terrain, inondations dans plusieurs provinces (Nan, Nakhon Phanom, Sakon Nakhon, Yasothon, Ubon Ratchathani, Phetchaburi,...) font la une des médias quasiment tous les jours depuis plusieurs semaines.

La situation n’est malheureusement pas exceptionnelle et ces calamités sont devenues habituelles et récurrentes. 

http://www.nationmultimedia.com/detail/around_thailand/30352440

https://www.bangkokpost.com/news/general/1524114/nan-river-bursts-banks-7-districts-affected#cxrecs_s

http://www.nationmultimedia.com/detail/around_thailand/30352433

L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018

En particulier la route 118 reliant Chiang Mai et Chiang Rai, les deux plus grandes villes du Nord du pays, a été coupée à la circulation aujourd’hui.

Un autre motif d’inquiétude concerne cette fois quasiment tout le pays. De nombreux barrages ont atteint voire même dépassé leur capacité de stockage maximum.

De nouvelles inondations seront donc inévitables dans les prochaines semaines...

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
13-07-2018 : Catastrophe maritime à Phuket

Alors que toute la Thaïlande (et le reste du monde) avait les yeux tournés vers la grotte de Mae Sai où 12 adolescents et leur coach sont restés enfermés plus de deux semaines, un autre accident dramatique survenu la semaine dernière a provoqué la mort de près de 50 personnes au large de l’ile de Phuket.

Le naufrage du "Phoenix" un bateau de plaisance qui transportait des touristes chinois est intervenu le 5 juillet dernier lorsqu’une violente tempête a éclaté.

Les opérations de secours menées par la marine thaïlandaise et des équipes de plongeurs locaux ont permis de sauver une partie des passagers (ils étaient environ une centaine à bord) mais aussi de repécher des corps dans ce qui constitue l’une des plus graves catastrophes maritimes qu’ait connue la Thaïlande.

L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018

Le Premier Ministre Prayut Chan-o-Cha s’est rendu sur place et s’est même fendu d’une lettre à son homologue chinois Xi Jinping en exprimant ses condoléances (toutes les victimes sont chinoises) et en assurant bien entendu que les contrôles et les mesures de sécurité seraient renforcés.

On peut douter de ces annonces car ces derniers jours, le business s’est poursuivi dans les mêmes conditions au mépris des annonces alarmantes de la météo.

Les touristes chinois toujours plus nombreux en Thaïlande (près de 10 millions en 2017) sont des cibles de choix pour des opérateurs  peu scrupuleux qui ne se préoccupent guère des règles de sécurité et de prudence.

 

Celui en charge de l’excursion  qui a tourné au drame était introuvable au dernières nouvelles, seul le capitaine du bateau ayant été inculpé jusqu’ici.

>>>>

Certains en Thaïlande s’inquiètent de l’image donnée à l’étranger. Cette mauvaise publicité pourrait affecter toute l’industrie touristique, en particulier si les agences chinoises décident de détourner leurs clients vers des pays voisins considérés comme moins dangereux.

Autre image des récentes tempêtes dans cette région, beaucoup moins dramatique mais pas moins spectaculaire : un cargo en difficulté au large de Trang a vu 17 de ses containers passer par-dessus bord !

 

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
12-07-2018 : Les héros de la grotte de Mae Sai à la une de tous les médias...

Le sauvetage des adolescents et de leur coach dans la grotte de Tham Luang à Mae Sai n’en finit pas d’occuper la une des médias.

On a pu voir quelques images des rescapés dans leur chambre d’hôpital à Chiang Rai. Ils semblent en bonne santé mais resteront en observation probablement pour au moins une semaine.

<<<<

 

Les télévisions ont montré les images des sauveteurs étrangers, honorés par les autorités locales et en partance vers leur pays d’origine ainsi que la cérémonie de retour des Thai Navy Seals sur leur base de Sattahip 

>>>>

 

Les héros de l’ombre (équipes de pompage, collecteurs de nids d’hirondelles) retournent également dans leurs provinces.

 

Après le black-out imposé par les autorités durant les opérations, on commence à en apprendre plus sur cette formidable aventure humaine qui a permis de sortir les adolescents et leur coach de la grotte.

En particulier des images diffusées par les Thai Navy Seals montrent que certains au moins ont été transportés dans des civières et mis sous sédatif au moment de l’évacuation, pour éviter les scènes de panique sur le trajet.

 

L’engouement international est aussi perceptible dans le monde du football :

  • Paul Pogba a tweeté une dédicace aux rescapés de la grotte après la demi-finale victorieuse contre la Belgique

>>>>

  • la FIFA avait invité les rescapés à venir à Moscou pour la finale de la Coupe du Monde dimanche prochain, voyage qui sera impossible compte tenu de leur hospitalisation. Ce sera pour une autre fois !
  • les « Sangliers sauvages » ont reçu des invitations de la part de Manchester United et du FC Barcelone.

Hollywood n'est pas en reste, un producteur américain, basé en Thaïlande, a déjà annoncé son intention de produire un film à gros budget racontant l’histoire des rescapés de la grotte Tham Luang..

A noter qu’à ce jour, aucune communication officielle sur ce sujet n’a été rendue publique ni par l’Elysée ni par l’Ambassade de France à Bangkok

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
10-07-2018 : Tous les enfants et leur coach ont été évacués de la grotte de Mae Sai !

C’est à la fois avec bonheur, soulagement et fierté que toute la Thaïlande a appris ce soir que tous les enfants ainsi que leur coach avaient pu être évacués de la grotte de Tham Luang Nang Non à Mae Sai.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
06-07-2018 : Un sauveteur décède lors des opérations de secours dans la grotte de Mae Sai.

Un sauveteur volontaire, agé de 38 ans, ancien membre des Thaï Navy Seal, est décédé aujourd’hui en acheminant de l’oxygène vers le lieu où sont réfugiés les adolescents, coincés au fond de la grotte Tham Luang Nang Non à Mae Sai.

 

L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018

 

Sur place, les autorités thaïlandaises ont engagé de gros moyens techniques et humains, en particulier les Thaï Navy Seals (voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/07/thainavyseals.html).

La compétence de ces unités d’élite est incontestable dans leur domaine mais leur expertise n’est pas forcément tout à fait adaptée à ce genre de problématiques.

Après l’euphorie qui a suivi la localisation du groupe d’adolescents lundi dernier, la situation apparaît plus angoissante que jamais.

A ce stade, pour sortir les naufragés de cette grotte, aucun des scénarios envisagés ne semble donner des garanties de succès étant donné les nombreuses contraintes à prendre en compte.

Les conditions météo, l’exiguité de l’accès (inondé !) à l’endroit où ils sont réfugiés, le fait qu’ils soient affaiblis, qu’ils ne savent pas nager et n’ont bien sur aucune notion de plongée, encore plus dans un tel environnement… sont autant d’éléments qui rendent l’évacuation extrémement difficile.

 

L’opération s’annonce donc périlleuse… mais néanmoins urgente !

 

Les pluies de mousson annoncées vont sans doute faire remonter le niveau d’eau dans le réseau souterrain, avec le risque de raréfaction de l’oxygène, voire même d’une inondation complète.

----------------------------------------------------------------------------

A noter que pendant ce temps, des polémiques (typiquement françaises), surgissent dans certains médias ou forums francophones… sur les thèmes :

  • pourquoi les français ne sont-ils pas intervenus ?…
  • les spécialistes français sont les meilleurs mais le gouvernement refuse de payer les frais de leur mission…
  • etc…

Tellement dérisoire, stérile et nombriliste !

https://mobile.france.tv/france-5/c-dans-l-air/545059-emission-du-mercredi-4-juillet-2018.html

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
03-07-2018 : Les enfants dans la grotte sont sains et saufs.

 

Ce fait divers qui a tenu en haleine tout le pays a connu une fin heureuse hier soir. 

Le soulagement est à la mesure de l’inquiétude qui avait envahi toute la Thaïlande.

 

Les 13 naufragés sont finalement restés bloqués sous terre pendant près de 10 jours.

 

Un groupe d’adolescents (11 à 16 ans), membres d’une équipe de football, accompagné d’un adulte (leur coach de 25 ans) étaient partis en excursion dans une grotte proche de Mae Sai (province de Chiang Rai) dans l’extrème nord du pays.
 

Les familles ont donné l’alerte le soir même, samedi 23 juin.  Après que l’on ait retrouvé leurs vélos à l’entrée de la grotte, il était évident qu’ils avaient été piégés par la brusque montée des eaux.

Les opérations de secours ont mobilisé des moyens énormes et des centaines de personnes, y compris des équipes venues de Grande-Bretagne, d'Australie, de Chine, des USA, du Japon.

Ce sont finalement deux spéléologues britanniques accompagnant les Thaï Navy Seals, une unité d’élite de la Marine thaïlandaise, qui ont pu les localiser et établir le contact. Tous sont à priori en bonne santé. 

Avant de pouvoir les évacuer en toute sécurité (ce qui pourrait prendre plusieurs jours), les sauveteurs vont maintenant s’attacher à leur donner les premiers soins pour reconstituer leurs forces et pomper l’eau qui reste très abondante dans le réseau souterrain.

L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018

Entre les prières quotidiennes de tous les religieux, la mobilisation des élèves dans toutes les écoles, les dons pour aider les sauveteurs et les familles, les messages de soutien enregistrés par des vedettes du sport, de la chanson, de la télévision, etc… c’est tout le pays qui était suspendu au sort de ces adolescents.

 

 

L’emballement médiatique a été aussi impressionnant.

Pendant toute la semaine, les télés thaïlandaises étaient en mode « édition spéciale », y compris avec un compteur-temps un peu macabre qui s’est enfin figé hier soir.

 

 

 

 

Le Premier Ministre est venu sur place, des reporters de tous les pays étaient sur les lieux, etc… au point, par moments, de faire ressembler tout ça à une immense émission de télé-réalité.

 

La grotte en question, Tham Luang Nang Non Cave, est bien connue des amateurs dans la région mais les fortes pluies ont contrarié les efforts des sauveteurs (spéléologues et plongeurs) qui ont du opérer dans des conditions très difficiles.

 

L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
L'ACTU du 3ème trimestre 2018
==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==

Pour retrouver les articles de la page ACTU des trimestres précédents,

cliquez sur les liens suivants 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :