Wat Khuan Ubolrat (1)
-------------------------------------------------------------------------------
Le Wat Khuan Ubolrat
วัดเขื่อนอุบลรัตน์
est (comme son nom l'indique...) tout proche du Lac Ubolrat (Khuan signifie "lac" en thaï), situé dans la province de Khon Kaen, en Isaan.
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/05/ubolrat1.html).
Le bâtiment principal ("ubosot") est construit sur deux niveaux et richement décoré.
Sur chaque pan de l'escalier central, plusieurs statues de Nagas (le serpent-dragon mythique, gardien des richesses de la terre) entourent une Dharmachakra (la "roue du dharma" symbolise l'enseignement du bouddha sur le chemin de l'éveil).
Des traces d'inondations importantes ont malheureusement détérioré la partie basse du bâtiment, en particulier ses portes...
Mais mis à part cela, j'étais surtout déçu de trouver précisément ces portes... closes...
En discutant avec des moines qui nettoyaient les alentours, l'un d'eux nous a proposé de venir visiter avec lui la salle principale du bâtiment...
La grande salle de prière est richement décorée : colonnes en marbre, superbes tapis au sol, murs et plafonds sont couverts de peintures.
Outre les traditionnelles statues de bouddhas, dans cette salle repose le corps momifié d'un moine très vénéré, mort ici à l'age de 101 ans. Il est dans ce cercueil dans l'attente d'une cérémonie officielle lorsque les aménagements pour l'accueillir seront terminés.
Il sera alors exposé au public et nul doute qu'il fera l'objet d'un culte fervent de la part des visiteurs.
-------------------------------------------------------------------------------
Le temple occupe une superficie importante avec parcs et jardins, propices à la méditation.
Ici, les touristes sont très peu nombreux, les visiteurs viennent principalement de Khon Kaen (située à 50km environ) le weekend. En extérieur également, se trouve une statue de Bouddha couché qui est emblématique de ce lieu. J'aurai l'occasion de vous en reparler.