La légende des 7 déesses de Songkran
Comme je l'ai expliqué dans un précédent article, Songkran est donc à l'origine une fête sans aucun lien avec le bouddhisme...
Elle se réfère à une légende hindouiste
mettant en scène le dieu Brahma et ses filles.
(je vous la raconte en entier à la fin de cet article)
Les déesses ou "dames" de Songkran sont au nombre de 7
เจ็ดนางสงกรานต์ , prononcez "tied nang songkran"
- เจ็ด prononcez "tied" = sept
- นาง prononcez "nang" = dame
- สงกรานต์ prononcez "songkran" = le nouvel an thaï
Chacune est associée à un jour de la semaine et représentée avec des attributs (armes, instruments de musique) et chevauchant chacune un animal différent : cheval, cochon, buffle, éléphant, tigre, paon, aigle garuda.
En 2018, le 13 avril est un vendredi, l'année nouvelle sera donc placée sous le signe de Kamithathévi กิมีทาเทวิ
Différentes représentations de Kamithathévi
Dans la tradition hindouiste les filles de Brahma sont décrites comme très laides...
Pourtant dans l'imagerie populaire, ce sont toujours de très jolies jeunes femmes.
Durant les festivités du nouvel an thaï, de nombreux concours de beauté sont organisés dans tout le pays pour célébrer la beauté des "Nang Songkran" นางสงกรานต์ soit Miss Songkran.
Dans la mythologie hindouiste Brahma est le dieu-créateur mais pas pour les bouddhistes qui le considèrent par contre comme le roi des Dieux.
Il est dénommé de différentes manières dans sa version siamoise :
- Maha Songkran ท้าวมหาสงกรานต์
- Kabillabrama ท้าวากบิลพรหม
- Phrom พรหม
- Phra Isuan พระอิศวร
Il est généralement représenté comme une créature à 4 têtes et 4 bras.
--------------------------------------------------------------------------------------
Voici donc la légende qui est à l'origine de Songkran (du moins l'une de ses versions car plusieurs variantes existent)...
Il était une fois... un richissime personnage dont le fils nommé Dhammaban Kuman (ou Thammabal Kumara) était un enfant prodige.
A 7 ans il connaissait par cœur les textes sacrés du « Véda », l’ancienne religion primitive précurseur du Brahmanisme en Inde.
A cette époque le monde vénérait Brahma qui dirigeait le monde.
Quand Brahma apprît l’existence de Dhammaban Kuman, il vint sur terre pour lui poser 3 questions :
- Le matin, où est l'aura?
- A midi où est l'aura?
- Le soir où est l'aura?
- A midi où est l'aura?
Si Dhammaban Kuman ne pouvait pas y répondre, il aurait la tête coupée mais si il trouvait les réponses alors Bhrama promit de couper lui-même l'une de ses têtes.
Dhammaban Kuman demanda à Brahma un délai de 7 jours de réflexion. Au bout du sixième jour, il n’avait toujours pas la réponse. A la tombée de la nuit, il entendit un couple d'aigles discuter :
- Où trouvera t-on la nourriture demain ?
- On mangera le cadavre de Dhammaban qui sera tué par Brahma parce qu’il ne saura pas répondre aux trois questions de Brahma.
- Mais quelles sont alors les bonnes réponses?
- Le matin l'aura est sur le visage, les hommes se lavent le visage le matin
- Le midi l'aura est sur la poitrine, les hommes se parfument le buste le midi
- Le soir l'aura est aux pieds, les hommes se lavent les pieds le soir
- Le midi l'aura est sur la poitrine, les hommes se parfument le buste le midi
Ainsi au 7ème jour, devant Brahma, Dhammaban Kuman put répéter les réponses qu’il avait entendu de l’aigle…
Brahma retourna dans sa demeure céleste et appela alors ses 7 filles, toutes concubines du dieu Indra.
Il leur demanda d’aller chercher un plateau pour recueillir sa tête qu’il allait devoir couper.
En effet, si sa tête tombait à terre, toute la terre serait en feu, si sa tête volait en l’air, il n’y aurait plus de pluie, si sa tête tombait dans l’eau, les océans seraient asséchés…
Thungsa Thévi, la fille ainée, posa donc la tête de Brahma sur un plateau en or, fit 3 fois le tour du Mont Méru (le centre de l’univers et le lieu de résidence du dieu Indra) et la placa dans une grotte du mont Kailash.
Par la suite, les filles de Brahma se relayaient chaque année pour tenir le plateau doré sur lequel gisait la tête de leur père lors d'une procession à travers le ciel.
Les 7 filles de Brahma sont les "déesses de Songkran".
===> L’histoire de cette légende est représentée sur une fresque murale dans le sanctuaire du Wat Po à Bangkok
Mais me direz-vous, quel rapport avec l’équinoxe de printemps et la date de mi-avril ?...
En fait, initialement, les parents de Dhammaban Kuman ne parvenaient pas à avoir d'enfant. Désespéré, son père, un homme très riche, était allé prier sous un arbre Bodhi, près de la rivière.
Pris de pitié pour cet homme au coeur pur, les dieux sont allés voir Indra le roi des dieux et celui-ci a accepté de bénir l'homme riche avec un fils divin.
Ainsi, comme il était un enfant des dieux, Dhammaban Kuman était en mesure d'acquérir des compétences divines, comme de parler le language des oiseaux ou de voir dans l'avenir... ce qui suscita donc l'intérêt de Brahma...
Le père de Dhammaban Kuman avait fait ses prières et ses offrandes aux dieux quand le soleil était au-dessus de la constellation du Bélier...
C'est pour cette raison que la fète célébrant cette légende fut fixée à la date du sankrānti ... devenu en Thaïlande le "Songkran".
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/04/13-avril-bonne-annee-jour-ferie-18-xx.html)