13 avril : Bonne année ! - Jour férié (18-04)
C'est donc demain 13 avril que les thaïlandais vont souhaiter la "bonne année" :
สวัสดีปีใหม่ prononcez "Sawadee pimai".
Cette tradition existe depuis déjà plusieurs siècles mais cela n'a pas toujours été le cas.
A l'origine, le peuple Thaï (ou TaÏ Siam), venu de Chine du Sud, fêtait son "nouvel an" au cours du premier mois lunaire (fin novembre - début décembre).
Au 11ème siècle, ils s'installèrent dans cette région (la future Thaïlande) où pré-existaient des petits royaumes fortement influencés par les traditions hindouistes. Les hindous célébraient l'arrivée du printemps, considéré comme le passage à une nouvelle année, au cours du 5ème mois lunaire (avril).
C'est donc au 12ème siècle que la célébration du nouvel an thaï fut déplacée en avril, période de repos entre récoltes et plantations.
Les thaïs ont adopté la tradition du "Songkran", une fête hindouiste instaurée peu ou prou dans sa forme actuelle par un roi birman dès l'an 638 (soit plusieurs siècles avant la diffusion du bouddhisme dans ces régions).
Le mot thaï :
"Songkran" สงกรานต์
vient du sanskrit sankrānti signifiant littéralement "changer en".
Ce mot fait référence au "passage astrologique", le changement de zodiaque du soleil qui, de fait, se produit tous les mois.
Le "mégasongkran" ou songkran annuel s'observe vers mi-avril lors du passage du soleil de la constellation du Bélier à celle du Taureau.
Quant à la date précise du 13 avril elle a été officiellement fixée en 1989... à la suite d'une erreur...
En effet, jusque là, c'était le Roi et ses astrologues qui annonçaient la date officielle du "Maha Songkran Day" (le jour du Grand Songkhran) et le gouvernement s'y conformait pour que les 3 jours fériés commencent bien ce jour là.
Or en 1989, le gouvernement avait prévu que les jours fériés seraient du 12 au 14 avril alors que la date du Maha Songkran Day fut annoncé au 13 avril... et donc, le gouvernement fut contraint de modifier les dates des jours fériés (du 13 au 15).
Depuis, le Palais Royal a cessé de faire l'annonce solennelle du Maha Songkran Day... et les jours fériés du Songkran sont systématiquement les 13,14 et 15 avril...
(étendus cette année du 12 au 16 inclus, voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/02/jour-feries-18-02-songkran.html).
Songkran marquait officiellement le début de l'année en Thaïlande (à date variable donc !) jusqu'en 1888, lorsque le roi Rama V décida de fixer le 1er avril comme premier jour de l'année. Ce n'est qu'en 1940 que le début d'année fut déplacé au 1er janvier à l'identique du calendrier international.
Il faut comprendre que Songkran n'est pas un "nouvel an bouddhiste" et que cette date ne correspond à aucun événement dans la vie du Bouddha, contrairement à Visaka Bucha par exemple (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/05/visakha-bucha.html).
Reste néanmoins que pour les thaïlandais, les rites bouddhistes sont intimement liés à cette fête.
En fait, les festivités de Songkran sont étalées sur 3 journées :
- l'objet principal de la première journée est d'honorer les anciens.
Dans toutes les familles, les plus agés reçoivent l'hommage des plus jeunes, qui leur offrent des fleurs, leurs lavent les pieds et les mains.
Depuis 1982, le 13 avril est très officiellement la "Journée Nationale des Anciens".
- le deuxième jour, 14 avril, est le "jour de la famille", largement dédié aux rites bouddhistes.
Les familles se rendent au temple, pour des "tam boon", ces rituels qui ont pour but d'acquérir des mérites : cérémonies, processions, offrandes,... et surtout le lavage des statues avec de l'eau parfumée...
- le troisième jour, 15 avril, est le véritable "jour de l'an".
Il est plus librement consacré à la fête, particulièrement pour les enfants (de 7 à 77 ans en fait !) qui sont mobilisés à tous les coins de rues pour arroser tout ce qui bouge... à pied, en vélo, en scooter, en voiture et (surtout) en pick-up !
Pendant toute la durée du Songkran, les temples sont envahis par la foule, venue à la fois pour accomplir les rites religieux mais aussi profiter de la fête foraine, se restaurer, assister à des concerts, faire quelques courses,...
(re)voir Songkran 2017 ici :
http://lopezthai.over-blog.com/2017/04/journee-ensoleillee.et-tres-humide-quand-meme.html
http://lopezthai.over-blog.com/2017/04/songkran-c-est-aussi-la-fete-des-enfants.html