La croisière des 9 temples à Nonthaburi (3)
Voici la suite (et fin) des lieux visités au cours de cette journée :
- Wat Khae Nork วัดแคนอก
Fondé en 1824, l'une des caractéristiques de ce temple est son fronton de couleur noire. Plusieurs nouveaux bâtiments y sont en cours d’aménagement.
Adjacent au temple, se tient un marché du weekend où trône une grande statue de Ganesh, dieu hindou à tête d’éléphant.
- Chueng Tha-Na Bot พุทธสถานเชิงท่า-หน้าโบสถ์
Fondé à la fin du 18ème siècle, ce site n'est pas tout à fait considéré comme un temple (il n’y a pas de moines résidant ici), le lieu n’a donc pas l’appellation "Wat".
L’un des bâtiments a été détruit, le site reste constitué d’un chedi et d’un bâtiment dédié à un moine très vénéré qui se serait réincarné en tigre… d’où la présence de très nombreuses représentations de félins.
Le bateau accoste ensuite à l’entrée du :
- Wat Chimphli Sutthawat วัดฉิมพลีสุทธาวาส
situé sur l’île de Koh Kret
Fondé en 1774 par la communauté Mon, ethnie originaire de Birmanie, le nom initial de ce temple était Wat Pa Fai, il a pris son nom actuel après sa rénovation par le roi Rama II au début du 19ème siècle.
- Koh Kret เกาะเกร็ด
Koh Kret est une petite île (2km sur 1km), artificielle, créée au 18ème siècle par le creusement d’un canal autour d’un cap avancé pour contourner un méandre du fleuve Chao Phraya.
C'est une destination prisée par les bangkokiens pendant les weekends. Le tour de l’île se fait facilement à pied (des vélos sont disponibles à la location mais aucune voiture n’est tolérée sur l’île) en déambulant dans des petites rues étroites qui sillonnent l'île.
De nombreuses échoppent proposent les spécialités locales (pas uniquement culinaires) : poteries traditionnelles, différents gâteaux, soufflés au poisson, fleurs enrobées de farine et frites dans l’huile,…
- Wat Poramai Yikawat วัดปรมัยยิกาวาสวรวิหาร
Ce temple, toujours sur l’île de Koh Kret, est le dernier de la journée.
Construit également par la communauté Mon en 1774, son nom initial était Wat Pak Aow, il fut rénové et reconstruit en 1873 sous l’impulsion du roi Rama V.
- Chedi Mu Dao, la pagode inclinée เจดีย์เอียง
Dressée à l’extrémité de l’île dans l’enceinte du Wat Poramai Yikawat, cette "pagode inclinée" de couleur blanche est emblématique de Koh Kret.
Le sol s’est légèrement affaissé sous la pagode mais sans qu’elle soit détruite. Les habitants l’ont stabilisée mais conservée en l’état, ce qui lui donne cet aspect caractéristique.
La croisière des 9 temples à Nonthaburi (2) - Noy et Gilbert en Thaïlande
http://lopezthai.over-blog.com/2018/03/la-croisiere-des-9-temples-a-nonthaburi-2.html
Le lien vers les lieux précédents visités au cours de la même journée