La grotte aux chauves-souris à Photharam
A Photharam โพธาราม , dans la province de Ratchaburi, Tham Khang Khao est une grotte peuplée de plusieurs millions de chauve-souris. Située au flan d'une colline, elle n'est pas très haute et facilement observable.
Les chauve-souris étant des animaux presque exclusivement nocturnes, c'est quasiment à heure fixe, deux fois par jour, que l'on peut voir leur "ballet" :
- juste après le coucher du soleil, lorsque la nuée des chauves-souris s'échappe de la grotte
- au petit matin lorsqu'elles retournent dans leur antre où elles dormiront durant toute la journée.
Au bas de la colline, un temple est installé :
le Wat Khao Chong Pran ( วัดเขาช่องพราน )
Le "nuage" de chauves-souris s'échappe de la grotte comme une colonne de fumée qui s'envole autour du chedi qui se trouve au sommet.
Le spectacle est fascinant, le groupe se déplace dans le ciel comme un corps unique, sorte d'immense serpent qui rappelle les images des bancs de poisson ou des nuages d'insectes.
Il y a là plusieurs millions d'individus qui s'envolent les uns après les autres... 4 millions ? 6, 10 ? Bien difficile de donner un nombre précis... Ce qui est sur c'est qu'il s'écoule plus d'une heure entre la sortie de la première et de la dernière chauve-souris.
Dans plusieurs régions de Thaïlande, il y a beaucoup de grottes peuplées de colonies de chauves-souris, de différentes espèces et différentes tailles. Celle-ci, comme d'autres porte le nom de Tham Khangkhao (ถ้ำค้างคาว) ce qui signifie simplement "grotte des chauves-souris".
Certaines sont très difficilement accessibles, d'autres sont devenues de véritables attractions touristiques.