Nouveau péage à Pattaya
La région de Pattaya est plutôt bien pourvue en routes et autoroutes même si elles sont fréquemment saturées.
Il y a bien sur la Highway 3, Sukhumvit (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/sukhumvit.html) qui constitue un axe de circulation privilégié (et gratuit !) pour toute la cote jusqu’à Rayong et au-delà.
La Motorway 7 est moins embouteillée… sans doute parce qu’elle est payante…
Jusqu’à présent, le seul péage existant (perçu à hauteur de Chonburi) coutait 60 baths. Depuis début janvier le nouveau péage de Pattaya est opérationnel mais le tarif reste inchangé pour 3 mois supplémentaires.
A partir du 19 avril, soit après la période du Songkran, les voitures particulières devront payer 105 baths (2,70 €) pour le trajet jusqu’à Bangkok, soit environ 1 bath / km.
(à titre de comparaison, le ticket Bangkok-Pattaya en bus climatisé coute 108 baths)
Les utilisateurs locaux protestent contre la mise en place du péage, son coût bien sur, mais aussi parce qu’il est désormais le seul accès possible à l’autoroute…
Jusqu’à présent, de nombreux accès « sauvages » souvent aménagés très sommairement étaient utilisés par tous (poids lourds et scooters compris !)... dans une certaine anarchie typiquement thaïlandaise !
Partant de Bangkok, l’autoroute M7 dessert directement l’aéroport de Suvarnabhumi mais se termine à ce jour en cul-de-sac à Pattaya.
Son traffic se déverse sur Sukhumvit à hauteur de Pattaya Klang et du nouveau tunnel inauguré l’an dernier (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/08/l-arlesienne-de-pattaya.ou-le-tunnel-de-sukkhumvit.html).
Une prolongation vers Maptaphut (la grande zone industrielle à coté de Rayong) est en cours de construction. Déjà achevée à plus de 50%, l’ouverture définitive est programmée pour 2020.
Au même titre que
- l'extension de l’aéroport de U-Tapao
- l'agrandissement du port de Laem Chabang
- la construction d’une future ligne de TGV,
- la prolongation de l'autoroute M7
fait partie des infrastructures que les autorités souhaitent mettre en avant pour le développement économique et touristique du
« Corridor Economique de l’Est ».