Phimaï Festival (1)
Nous sommes retournés à Phimaï , พิมาย (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/01/phimai-isaan-2.html) à l'occasion du festival qui s'y tient chaque année durant la 2ème semaine de novembre.
Les deux évènements majeurs du Phimaï Festival sont :
- un spectacle présenté le soir dans le cadre du Parc Historique
- les courses de bateaux qui se disputent sur la rivière Chakkarat
Mais en plus, pendant 4 jours, toute la ville est en fête et les rues se transforment en un grand marché à ciel ouvert.
On y trouve un peu de tout...
- des vêtements par centaines : de très belles robes en soie et de beaux tissus artisanaux mais aussi des maillots de foot, des vêtements d'occasion vendus au déballage (façon "vide-grenier") ou des sous-vêtements en vrac, etc...
- des bibelots ou des jouets pour les enfants...
- et bien sur (!) toutes sortes de nourritures : fruits, légumes, gateaux, snacks, plats cuisinés,...
Le soir, dans l'enceinte du Parc Historique (l'accès est gratuit), des stands présentent les spécialités culinaires de l'Isaan.
La recette locale la plus typique est le "Pad Mee Korat" ผัดหมี่โคราช (Korat étant le diminutif du nom de Nakon Ratchasima, la capitale provinciale située à environ 60 km).
C'est un plat qui se rapproche du "Pad Thaï", l'un des classiques de la cuisine thaïlandaise à base de nouilles de riz, sautées, agrémentées le plus souvent de porc.
La spécificité du "Pad Mee" est qu'il est préparé exclusivement avec des pâtes de riz séchées et très fines. Elles sont réhydratées directement dans le wok avec la sauce dont les ingrédients et la préparation sont aussi légèrement différents du pad thaï (échalotes, oignons, haricots, ail, poivre, sauce soja, sauce poisson, piment, sucre de palme... en proportions variables selon le/la cuisinièr/e d'après ce que j'ai constaté !). A la fin sont ajoutées des pousses de soja et des feuilles de plantes aromatiques.
Les visiteurs, souvent venus en famille, se pressent dès la fin d'après-midi pour acheter les plats qu'ils iront déguster en pique-niquant avant d'assister à la parade et au spectacle.
---------------------------------------------------------------------------
Voici les articles consacrés au Festival :