Pattaya a 40 ans...
En fait cet anniversaire correspond à la date de création de "Pattaya City" en tant qu'entité administrative.
Précédemment, en 1956, avait été créé le Naklua Sanitation District étendu en 1964 pour inclure la zone dite de "South Pattaya".
Devant le développement rapide de Pattaya, le gouvernement de l'époque a promulgué le "Pattaya City Administration Act" le 29 novembre 1978 avec plusieurs dispositions originales :
- la dissolution du district de Naklua
- la création d'une municipalité dénommée "Amphoe Muang Pattaya" incluant également les "tambons" (villages) de Naklua au nord, Huay Yai (en partie) au sud, Nong Prue et Nong Plalai (en partie) à l'est.
- la mise en place d'un organe autonome de gestion administrative pour cette municipalité sous l'autorité d'un maire élu.
(Cette disposition a été annulée de fait puisque le maire actuel Anan Charoenchasri a été nommé par le gouvernement en février 2017)
L'appellation "Amphoe Muang Pattaya" est ambiguë puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un "district" ( อำเภอ = amphoe) tel qu'on l'entend dans l'organisation administrative thaïlandaise.
Pattaya City est en fait inclus dans l' Amphoe Banglamung (installé au nord de Pattaya).
D'ailleurs, le terme "Amphoe Muang" ne s'applique en principe qu'aux districts des capitales provinciales et à ma connaissance, Pattaya est la seule exception à cette règle dans toute la Thaïlande.
Cette organisation administrative confère un statut original à Pattaya. Les observateurs de la vie économique et politique locale estiment en général qu'il a eu des effets plutôt bénéfiques pour le développement de la ville, sans doute moins tributaire que d'autres des lourdeurs de l'administration thaïlandaise et moins sujette aux aléas des enjeux politiques.
------------------------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus sur l'origine de Pattaya et de son nom, voyez :
------------------------------------------------------------------------------------
Et pour en savoir plus sur l'organisation administrative de la Thaïlande, voyez :