Les origines de Loy Kratong
Loy Kratong ( ลอยกระทง ) est une fête très populaire en Thaïlande dont j'avais eu l'occasion de vous parler l'an dernier.
Loy Kratong est célébré chaque année le jour de pleine lune du 12ème mois lunaire qui tombe à une date variable en novembre. Cette année, ce sera vendredi 3 novembre 2017.
Même si elle n'est pas une fête bouddhiste à proprement parler, cette célébration mêle des rites bouddhiques et brahmaniques. Plusieurs légendes y sont attachées et son origine exacte reste controversée.
La tradition thaïlandaise fait remonter son origine à la période du royaume de Sukhothai (13ème-14ème siècles).
Le "Chong Prieng" était un rituel pratiqué à cette époque, pour lequel les habitants faisaient flotter toutes formes de lanternes à la surface de l'eau.
Nang Noppamas (นางนพมาศ) était la fille talentueuse d'un prêtre brahmane qui servait à la cour du Roi Pra-Ruang (aussi nommé Si Inthrathit) qui a régné de 1238 à 1270.
Après une promenade en soirée, elle eut l'idée de réaliser une lanterne flottante et lui donna la forme d'une fleur de lotus. Elle la présenta au roi en lui récitant plusieurs poèmes. Il se dit que le roi fut si ravi qu'il encouragea la création d’autres lanternes. Le Roi introduit des concepts bouddhistes afin de mieux adapter aux coutumes locales cette pratique brahmane devenue très vite populaire, particulièrement lors de la pleine lune du 12e mois lunaire car le ciel est dégagé et lumineux.
Une variante de cette histoire indique que le Roi Pra-Ruang décida d’organiser un concours de lanternes flottantes. Nang Noppamas, agée dix-sept ans, eut l’idée d’assembler un tronc et des feuilles de bananier pour former une fleur de lotus sur laquelle elle fixa une bougie. Elle remporta le concours à l’unanimité. Le roi, charmé par la grâce et la modestie de la jeune fille, en fit sa favorite et déclara que chaque année serait organisée la "Fête des Lumières".
Pourtant cette belle histoire n'est qu'une légende... apparue dans un poème au 19ème siècle. Nang Noppamas en était l'héroïne et rien ne prouve qu'elle ait réellement existé...
En fait, des rites similaires se déroulaient lors de la fête hindoue de Divali en Inde, en l'honneur du fleuve sacré, le Gange. D'après les écrits du Roi Rama IV (en 1863), cette fête brahmanique fut adaptée par les bouddhistes thaïlandais pour rendre hommage au Bouddha (Siddhartha Gautama).
La lumière (une bougie sur le petit radeau) manifeste la vénération envers le Bouddha et le fait d'envoyer le kratong au fil de l'eau symbolise l'abandon des rancunes, colères et souillures accumulées dans l'année afin de pouvoir repartir d’un bon pied. Pour la même raison, on place aussi sur le radeau une mèche de cheveux ou ses ongles coupés, qui symbolisent les mauvais aspects de soi.
De plus, comme les kratongs sont également censés emporter au loin la malchance, les soucis et toutes les mauvaises influences, tous ceux qui les font flotter forment des voeux et espèrent que l'année qui vient leur portera bonheur.
Et quelle que soit la légende associée à la fête des Lumières, elle est une occasion pour les thaïlandais d'honorer et remercier Phra Mae Khongkha ( พระแม่คงคา ), déesse des eaux, version thaïe de Ganga ou Jaahnavi qui personnifie le fleuve sacré Gange dans la mythologie hindouiste.
Comme tous les ans, Loy Kratong sera fêté dans toute la Thaïlande et beaucoup d'hommages seront à nouveau rendus au Roi Bhumibol Adulyadej dont les funérailles se sont tenues fin octobre.(voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/10/deuil-national-funerailles-grandioses-pour-le-roi-rama-ix.html).
Sur le site de Sukhothaï, berceau historique de cette tradition, sont organisées des festivités spectaculaires à cette occasion.
Cette fête est également célébrée (sous d'autres noms) dans divers pays asiatiques (Birmanie, Cambodge, Malaisie, Sri Lanka).
----------------------------------------------------------------------------------------------
La fête de Loy Kratong est souvent illustrée par des images de lanternes ascendantes dans le ciel, qui en fait, ne sont pas conformes à la tradition historique qui lui donne son nom. En thaï, le mot ลอย = "Loy" signifie "flotter".
Les lanternes dans le ciel sont venues plus tard et sont plus une tradition de Chiang Mai et du Yee Peng Festival qui se tient en même temps. (Elles sont d’ailleurs interdites à Bangkok depuis plusieurs années).