Des papayes dans le jardin ! (11) - et en salade (le Som Tam)
Et comme je vous l'avais dit... (http://lopezthai.over-blog.com/2017/10/des-papayes-dans-le-jardin-10.html)
Noy a utilisé une papaye verte pour faire un
"Som Tam" ( ส้มตำ )
Le "Som Tam" est communément appelé "salade de papaye verte" mais ça n'est pas tout à fait une salade comme on peut l'entendre en France. Par exemple, la "vinaigrette" n'existe pas, il n'y a ni huile, ni vinaigre...
Comme souvent dans les recettes thaïlandaises, les dosages et la composition détaillée peuvent varier selon les régions et selon les ingrédients disponibles.
Tous les ingrédients sont crus et la papaye (verte et utilisée ici comme un légume) en est l'élément de base.
Elle est épluchée puis découpée selon une méthode précise : avec un couteau à grande lame, plusieurs coups répétés viennent entailler la surface de la papaye qui est ensuite découpée en filaments longs et fins.
On y ajoutent les piments (bien sur !), tomates, aubergines ou haricots longs, citron, sauce poisson, sucre, et ensuite (éventuellement et au choix) des petites crevettes séchées, des petits crabes noirs, des poissons en saumure, des morceaux de tofu (pour les végétariens).
Autre élément indispensable : le mortier ( ปูน , prononcez "poun") et son pilon dans lequel le mélange est mixé, plus ou moins écrasé avec des gestes énergiques.
Lorsqu'elle n'est pas mûre, la papaye a une légère saveur piquante. Sa texture est croquante et ferme, ce qui lui permet de supporter le passage dans le mortier.
Le résultat est agréable à l'oeil et aussi au palais...
Le "som tam" est souvent épicé (plus ou moins selon le nombre de piments bien sur)...
Par prudence, et pour éviter le "syndrome du dragon", il vaut mieux le demander "maï phet" (ไม่เผ็ด). En principe, cela signifie "non épicé" mais, en la matière, l'échelle thaïlandaise ne commence pas tout à fait au même niveau que ce qu'imagine les européens...
Ceci dit, franchement, un "som tam" sans piment perd beaucoup de son charme !!
----------------------------------------------------------------------
Le "Som Tam" est un plat traditionnel du Nord-Est de la Thaïlande (l'Isaan dont Noy est originaire, voir http://lopezthai.over-blog.com/-7) et du Laos.
Préparé dans toutes les familles, c'est un plat du quotidien, bon marché, qui constitue souvent l'essentiel du repas, accompagné de riz gluant, le khao niaow (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/01/l-isaan-pays-du-kao-niao.html) et de divers crudités.