A propos de Sanam Luang
Sanam Luang est l'une des plus grandes places urbaines au monde.
(121 406 mètres carrés, soit 12 ha environ, l'équivalent de la Place des Quinconces à Bordeaux).
Son nom thaï :
สนามหลวง
signifie "place royale"
(สนาม = place,parc,champ / หลวง = royal)
(du coup l'expression "Place Sanam Luang" est en fait un pléonasme...)
Au centre historique de Bangkok, elle se situe en face du Grand Palais et du Wat Phra Kaeo, les deux monuments les plus emblématiques de la capitale thaïlandaise.
Son ancien nom Thung Phra Men (ทุ่งพระเมรุ) faisait référence à son utilisation comme lieu de la crémation des rois, des reines et des personnalités de haut rang depuis le règne du roi Rama Ier (18ème siècle).
Naturellement, c'est ici que s'étaient rassemblés des centaines de millers de thaïlandais en octobre 2016 pour pleurer la disparition de leur Roi.
Deuil national (2) - Noy et Gilbert en Thaïlande
Le deuil national pour le Roi Bhumibol a pris une dimension particulière ce samedi 22 octobre, avec un gigantesque rassemblement dans le centre historique de Bangkok pour entonner l'Hymne royal... à
http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/deuil-national-2.html
De même, l'essentiel des cérémonies funéraires lors de la crémation du Roi Bhumibol Adulyadej à Bangkok (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/10/deuil-national-funerailles-grandioses-pour-le-roi-rama-ix.html) se sont tenues sur Sanam Luang où a été construit le Crématorium Royal.
Rappelons que ce monument, aussi splendide soit-il, est un édifice temporaire et qu'il sera démonté dans le courant du mois de décembre prochain.
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/10/deuil-national-la-fin.html)
Après le démantèlement du crématorium royal, la place a vocation à redevenir ce qu’elle est depuis des siècles : un espace libre dont peuvent profiter les promeneurs, les familles, les touristes,... et où ont lieu très régulièrement des parades et manifestations liées (entre autres) aux événements royaux.
Au fil du temps, d'autres cérémonies (dont certaines beaucoup moins solennelles) y furent organisées : cérémonie annuelle du "Labour royal" en mai, célébration du bicentenaire de Bangkok, festivités pour l'anniversaire du Roi, concours de cerf-volants au moment de Songkran. Elle fut même utilisée comme parcours de golf !
Voici des photos de Sanam Luang, datant de 1990,où l'on peut voir des enfants jouant avec des cerf-volants...
Sanam Luang - 1990