Les 100 ans du Trairanga
Trairanga est le nom donné au drapeau de la Thaïlande.
En thaï son nom est ธงไตรรงค์ , prononcez "Thong Trairong", ce qui signifie "drapeau tricolore".
Sur décision du Roi Vajiravudh (Rama VI), il fut adopté et hissé pour la première fois sous sa forme actuelle le 28 septembre 1917.
En fait, un design identique mais avec la bande centrale rouge et non bleue, était en vigueur depuis un an.
La première guerre mondiale faisait rage et le Siam venant de déclarer la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie (en juillet 1917), certains historiens voient dans l'introduction du bleu sur le drapeau national une manière de manifester sa solidarité aux Alliés (France, Grande-Bretagne, Russie, USA) dont les drapeaux arboraient tous, les trois couleurs bleu-blanc-rouge.
Il se trouve que le bleu indigo était également la couleur emblématique du Roi Rama Vi car celui-ci était né un samedi (chaque jour de la semaine est associé à une couleur en Thaïlande).
Les trois couleurs représentent :
- le rouge = le territoire, la nation et la solidarité entre les Thaïs
- le blanc = la religion
- le bleu = le Roi, la monarchie
Avant d'adopter le Trairanga, le Royaume de Siam a connu plusieurs drapeaux.
Au 17eme siècle sous le règne du Roi Naraï, les premières emblèmes utilisées par les navires siamois étaient des drapeaux unis de couleur rouge.
Au début du 19ème siècle, le roi Rama Ier fit dessiner une roue de Chakra (symbole de la nouvelle dynastie).
Son successeur Rama II y ajouta un éléphant blanc en son centre (vers 1820).
Mais c'est en 1855 que le roi Mongkut (Rama IV) décida de créer le premier véritable drapeau officiel du Royaume de Siam. Sur fond rouge, un éléphant blanc est dessiné, face tournée vers la hampe. En thaï, ce drapeau avait pour nom ธงช้างเผือก , prononcez "Thong Chang Pua", ce qui veut dire "le drapeau à l'éléphant blanc".
A la fin du 19ème siècle le drapeau fut légèrement modifié pour représenter l'éléphant en tenue d'apparat. C'est ce drapeau qui était en vigueur jusqu'à l' "incident" de mars 1916.
Le 12 Septembre 1916, le Roi Vajiravudh (RamaVI) en visite sur les lieux d'une inondation, vit un drapeau à l'envers sur son mat, montrant l'éléphant dans une position fort peu royale !
Pour éviter qu'un tel outrage ne se reproduise, le Roi décida de retirer l'éléphant et le nouveau drapeau fut dessiné avec 5 bandes en rouge et blanc.
Cette version eut une durée d'utilisation très courte et fut donc remplacée par le Trairanga... il y a précisément 100 ans aujourd'hui.
A noter que l'éléphant blanc reste présent encore aujourd'hui sur les emblèmes de la marine royale thaïlandaise.
Brièvement, durant la seconde guerre mondiale (1941-1945), la Thaïlande, devenue alliée du Japon, reprit son drapeau d’avant 1916.
Les thaïlandais sont très fiers de leurs couleurs et le drapeau national s'affiche en permanence et absolument partout, souvent couplé aux emblèmes de la famille royale :
- dans toutes les administrations et au fronton des bâtiments officiels bien sur
- dans les écoles, les universités, les hôpitaux, les terrains de sport,
- dans les temples,
- dans les centres commerciaux, sur les terrasses des hotels, des restaurants
- à tous les coins de rue (au sens propre du terme !)
mais aussi et surtout chez les particuliers, sur le portail, sur la terrasse, devant la porte, etc...
--------------------------------------------------------------------------------------------
A propos du changement de nom de Siam à Thaïlande, voyez ces articles :