Jour férié (5) - 13, 23 et 26 octobre
En Thaïlande, ce sont pas moins de 3 jours fériés qui vont se succéder d'ici la fin du mois d'octobre.
Même si, à la différence de la France, cela ne signifie pas que le pays s'arrête (loin de là !), les services administratifs au minimum seront fermés à ces dates et il est probable que, dans le contexte des hommages au Roi Bhumibol Adulyadej, de nombreuses autres activités soient également perturbées.
Il y a précisément 1 an aujourd'hui que le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) est décédé.
http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/le-roi-de-thailande-est-mort.html
Survenue au terme de 70 ans de règne, sa disparition a plongé le pays dans une longue période de deuil qui culminera avec les cérémonies de ses funérailles à la fin du mois.
http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/deuil-national.html
Les autorités ont fait savoir que le 13 octobre, date du décès du roi Bhumibol Adulyadej, serait désormais un nouveau jour férié dans le calendrier officiel thaïlandais.
Une minute de silence a été observée dans tout le pays à 15h52, heure précise de sa mort (y compris dans notre lotissement).
Par ailleurs, le 26 octobre 2017, jour de la crémation du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) a été déclaré jour férié mais uniquement pour cette année. Ainsi, c'est tout le pays et tout le peuple thaïlandais qui rendra un dernier hommage au roi décédé dont le prestige est immense.
Tout est prêt pour faire de cet événement un moment historique.
http://lopezthai.over-blog.com/2017/09/deuil-national-derniers-preparatifs.html
http://lopezthai.over-blog.com/2017/09/deuil-national-derniers-preparatifs-pour-le-crematorium-monumental.html
On rappelle également que le 23 octobre, également férié, est le jour commémorant la mémoire d'un autre grand monarque thaïlandais, le Roi Chulalongkorn (Rama V).
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/23-octobre-jour-ferie-en-l-honneur-du-roi-rama-v.html)