SEA Games 2017
Les South East Asian Games (Jeux de l'Asie du Sud-Est) sont une compétition multi-sports disputée tous les 2 ans (années impaires) et à laquelle participent les pays de l' ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est), au nombre de 11 à ce jour.
Ils sont organisés par la Fédération des Jeux d'Asie du Sud-Est et supervisés par le Comité International Olympique et le Conseil Olympique d'Asie.
La première édition a eu lieu en 1959 à Bangkok. Depuis, 15 villes différentes ont accueilli les SEA Games (seuls le Cambodge et le Timor Oriental n'ont jamais été pays-hôte). La Thaïlande a organisé les SEA Games à 6 reprises dont la dernière en 2007 à Nakhon Ratchasima.
La 29ème édition se tient du 19 au 30 août à Kuala-Lumpur, capitale de la Malaisie.
Pas moins de 404 épreuves dans 36 sports différents sont organisées. Outre les sports olympiques, certaines disciplines moins classiques ou plus "locales" sont également au programme :
- billard, bowling, cricket, lawn bowls (boules anglaises), pétanque
- sepak takraw, muaythai, pencak silat, wushu
Pour figurer au programme, un sport doit réunir au minimum 4 nations engagées.
Pour la première fois, des sports d'hiver ont été ajoutés : hockey sur glace, patinages artistique et de vitesse.
La Thaïlande et l'Indonésie trustent traditionnellement le plus de médailles.
Toutefois, mis à part quelques individualités, rares sont les sports où l'on atteindra le plus haut niveau.
Ce sera le cas en badminton, pour certaines catégories en haltérophilie, tae-kwendo et boxe,... où les représentants des pays de l'ASEAN brillent dans les classements mondiaux.
Néanmoins, beaucoup de sportifs thaïlandais en font l'un des gros objectifs de leur saison car ramener un titre ou une médaille des SEA Games est un honneur prestigieux qui leur ouvrira des portes sur le plan financier et médiatique.
Conçus comme de véritables mini "Jeux Olympiques", les SEA Games en reprennent les attributs, en particulier lors de la cérémonie d'ouverture (défilé des délégations derrière leurs porte-drapeaux, serment des athlètes, parcours de la flamme dans le pays organisateur et embrasement d'une torche qui restera allumée pour la durée des compétitions,...)
La cérémonie d'ouverture des 29èmes SEA Games, particulièrement réussie, s'est tenue hier dans le stade de Kuala-Lumpur et a donné lieu à un magnifique spectacle.
La délégation thaïlandaise était menée par son altesse royale Sirivannavari Nariratana (plus jeune des deux filles du nouveau roi de Thaïlande Rama X) qui participera aux épreuves d'équitation. Le porteur de drapeau était Pornchai Kaokaew, un joueur de Sepak Takraw.