Jours fériés (4) - Le 12 aout : Anniversaire de la Reine et Fète des Mères
En Thaïlande, la fête des mères est un jour férié, fixé au 12 août. Il correspond à la date anniversaire de la Reine Sirikit (สิริกิติ์) qui fête cette année son 85ème anniversaire.
วันแม่ , prononcez "Wan Mae" = le jour des mères
( วัน , prononcez "Wan" = jour + แม่ , prononcez "Mae" = maman )
Son fils, devenu le Roi Rama X (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/06/28-juillet-jour-ferie.html), n’ayant pas eu une vie sentimentale aussi rectiligne que celle de ses parents (3 divorces, enfants hors mariage,…), est officiellement célibataire.
Sirikit, épouse du défunt Roi Rama IX, reste la Reine de Thaîlande.
A ce titre, elle est considérée aussi comme la « mère » de tous les thaïlandais. Même si son état de santé l’empèche de se montrer en public depuis déjà 5 ans, elle reste très populaire, au même titre que son défunt mari qu’elle a accompagné tout au long de son règne.
Comme tous les membres de la famille royale, la Reine a son propre logo et sa couleur est le bleu.
Comme dans tous les pays, la Fête des Mères est bien sur l’occasion pour les enfants de rendre hommage à leur mère. Les cadeaux sont rarement des yaourtières ou des aspirateurs, plus traditionnellement des fleurs de jasmin.
L’an passé, nous venions de déménager en Thaïlande et nous avions eu la chance de passer cette journée auprès de notre fille.
(http://lopezthai.over-blog.com/2016/08/aujourd-hui-en-thailande-c-est-la-fete-des-meres.html)
Ce ne sera pas le cas cette année malheureusement (elle a depuis déménagé à Udon Thani, à 600 km de chez nous), d’autant que le 12 août tombe un samedi, donc pas de week-end prolongé…
La "tradition" de la Fète des Mères est récente en Thaïlande.
Instaurée pour la première fois le 10 mars 1943, dans le contexte de la seconde guerre mondiale, elle fut vite oubliée. En 1950, le gouvernement thaïlandais de l’époque la replace sur le calendrier à la date du 15 avril (soit simultanément à Songkran, voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/03/la-thailande-se-prepare-a-celebrer-songkran.html). Mais là encore, c’est un échec.
Il faut attendre 1976 pour que le Conseil national de l’Assistance Sociale de Thaïlande, sous le patronage du Palais Royal, déclare le 12 août comme la "journée de toutes les mères", en la faisant coïncider avec le jour de l'anniversaire de Sa Majesté la Reine Sirikit.
L’année suivante, le ministère de l’Éducation publie un livre hagiographique intitulé "La mère de tous les Thaïlandais". Outre l’amour et la tendresse maternelle qu’elle manifeste pour ses propres enfants, l’ouvrage passe en revue les actions menées par la Reine pour venir en aide aux Thaïlandais.
Le saviez-vous ?
La reine Sirikit est l’arrière-petite-fille du roi Chulalongkorn alias Rama V, (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/23-octobre-jour-ferie-en-l-honneur-du-roi-rama-v.html), filiation qu’elle partageait avec son époux.
C’est à Paris, en 1947 que se sont rencontrés les futurs époux royaux Bhumibol Adulyadej et Sirikit Kitiyakara.
Elle, fille de l’ambassadeur de Thaïlande en France, y résidait et lui était à l’époque étudiant en Suisse. Ils se fiancèrent à Lausanne en 1949, avant que le mariage royal ne soit célébré à Bangkok le 28 avril 1950.
Elle fut proclamée Reine le 5 mai 1950, lors de la cérémonie du couronnement de son époux.
En 1956, elle assura la régence du royaume pendant que son mari fit sa période de moine bouddhiste (seules deux reines furent dans cette position au cours de l’histoire du Siam puis de la Thaïlande).
Dans les années 60, son élégance lui valut de faire la une de nombreux magazines occidentaux, seule ou au coté de son mari.