Je vous parle d'un temps...
Lors de mes premiers voyages en Thaïlande, les moyens de communication n'étaient pas ceux d'aujourd'hui... ni internet, ni smartphones, ni Line, Skype, WhatsApp ou Snapchat...
Il y avait les cartes postales... et aussi le téléphone... fixe !...
Pour appeler la France sans payer un prix exorbitant dans un hôtel ou une officine spécialisée, on pouvait se rendre dans un centre téléphonique de T.O.T., Telephone Organization of Thailand (l'équivalent de nos anciennes PTT).
Il y en avait dans toutes les grandes villes et bien sur, aussi beaucoup de cabines téléphoniques... dont quelques unes subsistent encore... (et toujours exploitées par T.O.T.)
Ainsi ces bornes d'appel "à l'ancienne", toujours en service dans une gare routière de Pattaya...
A noter qu'on arrête pas le progrès :
- le paiement peut se faire en pièces de monnaie ou en carte de crédit (j'ai pas essayé avec une CB française !)
- il est possible de se faire rappeller (au numéro inscrit au feutre !)
- le choix d'affichage est en 4 langues : thaï, anglais, chinois, japonais (j'ai pas testé non plus !).
Le tarif est de 0.75 bath / mn, soit 2 centimes d'€, mais on ne peut pas dire qu'elles soient prises d'assaut ! Il est vrai qu'à quelques mètres de là, vous trouvez des bornes de rechargement pour créditer les téléphones mobiles...
Aujourd'hui, les thaïlandais n'ayant pas de téléphone mobile sont de moins en moins nombreux.
La communication par textos, chats ou messagerie est très largement répandue (probablement même plus qu'en Europe) et les thaïs passent plusieurs heures par jour sur internet et les "réseaux sociaux".
Encouragé par le matraquage publicitaire des opérateurs, le poste de dépense "téléphonie" est devenu prioritaire, y compris pour les personnes avec un niveau de vie des plus modestes.
-----------------------------------------------------
Toujours prompts à surfer sur les phénomènes de mode, les thaïlandais se mettent à copier les téléphones "vintage" de la marque Nokia !