Connaissez vous Phumphuang Duangchan ?
Phumphuang Duangchan ( พุ่มพวง ดวงจันทร์ ) est une chanteuse thaïlandaise décédée le 13 juin 1992, il y a donc tout juste 25 ans...
Malgré son énorme succès, son destin fut assez tragique : escroquée par des producteurs peu scrupuleux, elle se retrouva démunie au point de ne pouvoir se soigner correctement et fut emportée par une maladie du sang à seulement 30 ans.
D'origine très modeste, (enfant, sa famille l'envoyait travailler aux champs plutôt qu'à l'école) elle fut repérée dès l'age de 15 ans dans des concours de chants locaux. Ne sachant ni lire ni écrire, elle était capable de mémoriser seule ses chansons, et sa voix faisait le reste.
Sa vie a fait l'objet d'un film biopic intitulé
"The moon" (พุ่มพวง) ------>>
Elle est l'icône du Luk Thung, un genre musical considéré comme le "country" thaïlandais.
Le "Luk Thung" ( ลูกทุ่ง ), effectivement originaire des campagnes thaïlandaises s'est développé et modernisé dans les années 1960-70s en particulier par l'apport de cuivres et d'instruments électriques.
Phumphuang fut la pionnière du "Electronic Luk Thung" en incorporant des sonorités importées de la Thai Pop Music (ou "String music", เพลงสตริง ) et des danses plus modernes dans ses spectacles.
Les chansons ont pour thèmes la pauvreté, la dureté de la vie dans les campagnes mais aussi la beauté des paysages et des histoires très romantiques...
Le Luk Thung présentent des points communs avec le "Molam", le style musical traditionnel de l'Isaan. Naturellement, Phumphuang y était extrèmement populaire de même que dans tout le nord du pays.
Lors de sa (courte) carrière de chanteuse, Noy reprenait souvent les chansons de Phumphuang...
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/le-8-decembre-1986.html)
Surnommée Pueng ("Abeille" en Thaïlandais), elle était à l'époque une superstar en Thaïlande et encore aujourd'hui elle fait l'objet d'un culte fervent (en particulier pour la génération de Noy) comparable par exemple à ceux de Dalida ou Claude François en France.
Toujours très populaires, ses chansons sont maintenant reprises par de jeunes chanteurs et chanteuses dans les nombreuses émissions de télé-crochet thaïlandaises (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/tele-thai-et-tele-crochet.html).
Voici quelques uns de ses grands succès sur Youtube... (les titres ont été francisés phonétiquement par mes soins)
ตั๊กแตนผูกโบว์-พุ่มพวง ดวงจันทร์
https://www.youtube.com/watch?v=0KRaefGzt1s&feature=youtu.be&list=RD22CL_cOquIc
"Takaten Yong Yo"