"A voté"
J'ai donc fait aujourd'hui mon devoir électoral en tant que "français de l'étranger"...
Si j'étais resté en France, je ne suis pas sûr que je me serais déplacé pour ce 1er tour... car aucun des candidats ne me donne vraiment envie de me mobiliser.
Mais là, pour une première en expatriation, je tenais à voir comment cela se passe.
D'abord l'inscription sur la liste électorale en tant que "français de l'étranger"...
Elle se fait auprès de l'Ambassade de France, simultanément avec l'inscription sur le registre de l'Ambassade, et à condition d'en faire la demande bien entendu. Tout se passe par internet, sans avoir besoin de se déplacer, la procédure est rapide et efficace.
Je sais que beaucoup d'expatriés refuse de s'inscrire sur le registre des français de l'étranger... (pour des raisons fiscales ?...). De ce fait, ils restent inscrits sur une liste électorale en France, et a priori pour l'immense majorité d'entre eux, viendront grossir les rangs des abstentionnistes.
Le nombre d'inscrits sur les listes électorales des "français de l'étranger" s'élève quand même à 1 264 113 électeurs, soit largement de quoi faire basculer une élection !
Il y a 866 bureaux de vote ouverts à l'étranger dont 6 en Thaïlande (2 sont à l'Ambassade de France à Bangkok).
Les horaires d'ouverture sont de 8h à 19h, (ce qui fait 14h française pour la fermeture des bureaux de vote). La procédure de vote elle-même est strictement similaire à celle en vigueur en France.
Personnellement, j'ai la chance de dépendre du bureau de vote de Pattaya, à savoir l'Ecole Internationale Française (qui est encore en chantier ! ) et qui se trouve à environ 25 kilomètres de chez nous.
Le lieu où il est installé n'est pas très évident à trouver mais le site internet de l'ambassade de France donne des explications très détaillées pour s'y rendre.
Les mesures de sécurité sont quasiment inexistantes, seule une voiture de la police thaïlandaise garde (!) le parking, aucun contrôle d'identité ni de fouille avant d'entrer dans le bureau de vote.
Le bureau de vote (installé dans une salle climatisée) est tout à fait comparable à ceux que l'on connaît en France. Il y a 1251 électeurs inscrits dans ce bureau et l'affluence était... faible au moment où j'ai voté (vers 15h)...
Bizarrement, seule Marine Le Pen n'avait pas d'affiche apposée sur le mur du couloir qui fait office de panneau électoral...
L'explication est sur le lien ci-dessous !